En 2024, les deux trophées réguliers de la MNH, Hospi’Solidaire et Prévention Promotion de la santé, se voient toutefois compléter d’un prix nouvellement créé : le Prix de la Fondation MNH, pour valoriser les initiatives favorisant l'accès aux soins des plus vulnérables
Un nouveau Prix autour de la médiation en santé...
Ce prix distinguera un hospitalier, « qu’il exerce un métier soignant, social, administratif, technique ou logistique » qui agit pour lever les obstacles à l’accès aux soins des plus vulnérables, via la médiation en santé. Concept qui manque encore d’une définition clairement affirmée, celle-ci s’appuie toutefois sur trois pratiques : « l’aller-vers », le « faire avec », dans une logique de promotion de l’autonomisation des bénéficiaires, et la sensibilisation et l’accompagnement des professionnels et des institutions à ces problématiques, avec comme cible la volonté de faciliter la relation avec les publics éloignés de la santé. Il ne s'agit pas, rappelle la MNH, de faire de la gestion de conflit, de faire « à la place » de l'usager ou de recourir simplement à des interprètes. Elle encourage donc les hospitaliers qui seraient témoins de ce type d’initiatives à déposer les candidatures des collègues qui les portent. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 27 novembre, la date limite de dépôt des dossiers étant fixée au 31 janvier 2024. Le lauréat, en plus de voir son projet mis en lumière, recevra également 10 000 euros pour financer son projet.
... et deux Trophées pour des actions dédiées aux personnels
Parallèlement, comme chaque année, la MNH récompensera donc avec son trophée Hospi’Solidaire, à travers lequel elle espère « encourager et récompenser des actions remarquables répondant à des enjeux d’intérêt général et favorisant le vivre ensemble, le maintien du lien social et l’entraide entre collègues. » Le thème 2024 : « La solidarité intra professionnelle dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux », avec des dossiers qui peuvent aussi bien concerner l’accompagnement des aidants, l’inclusion professionnelle ou encore la transmission intergénérationnelle. Il est ouvert aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, à la fois du public et du privé non lucratif, pour deux dotations de 4 000 euros chacune (pour les deux catégories d’établissements). À noter que les actions devront avoir été réalisées entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2024, la date limite de dépôts des candidatures étant fixée au 1er mars 2024.
Enfin, comme tous les ans depuis 2010, le trophée Prévention Promotion de la santé représente l’occasion de mettre en lumière et de récompenser les actions de prévention menées par les établissements à destination de leurs personnels. En 2024, il aura pour thème « Les adaptations de l’organisation pour protéger la santé des hospitaliers au travail », avec, là encore, une dotation de 4 000 euros pour le lauréat. Date butoir des candidatures : le 1er mars 2024.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"