«Le patient était hospitalisé en unité d'hospitalisation courte durée (UHCD). Au cours de sa prise en charge ayant nécessité une contention, cinq personnels dont deux médecins (...) deux infirmiers (...) et un agent de sécurité ont été blessés», a indiqué l'AP-HP, sans donner davantage de précision sur l'état de santé des victimes. «Le patient a été immobilisé par un agent de sécurité, puis interpellé par la police», a ajouté l'AP-HP, qui n'a pas non plus détaillé la nature ou la gravité des blessures des victimes.
«Toutes les équipes médicales et soignantes sur place ainsi que le service de la sécurité ont été très choqués», a précisé l'AP-HP. Un soutien psychologique a été mis en place pour «l'ensemble du personnel du service d'accueil des urgences», tandis que les patients pris en charge par le Samu ont été «orientés vers d'autres services d'urgences du secteur».
Dans un tweet, le ministre de la Santé, François Braun, a «condamné (cette agression) avec la plus grande fermeté. Toutes mes pensées vont aux victimes blessées et à leurs proches», a-t-il ajouté. Selon les informations fournies par l'AP-HP, trois des soignants blessés sont rattachés à des établissements psychiatriques parisiens, le groupe hospitalier Paul Guiraud de Villejuif pour l'un des deux médecins, et le centre hospitalier Sainte-Anne pour les deux infirmiers. L'AP-HP et les directions des établissements concernés «expriment leur entier soutien aux personnels impliqués dans cette agression» et «saluent les équipes qui ont permis d’assurer la continuité du service et l'accueil des patients», selon le communiqué.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"