Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Nouvelle gouvernance : bilan positif au CHU de Nantes

Publié le 09/09/2004

"L'hôpital ne peut plus être un conglomérat de petites entreprises, mais une entité qui doit exprimer une stratégie" a déclaré dans son allocution liminaire Edouard Couty, le directeur de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS), à la veille de la réunion d'un comité de suivi de la réforme sur un nouveau management de l'hôpital.

Le CHU de Nantes est l'un des premiers, parmi les neuf équipes pionnières, à avoir mis en place le développement d'une gestion de proximité et une organisation par pôles.

Dès 1997, le projet d'établissement a posé les bases de l'organisation en "centres de responsabilités", a rappelé le professeur Hervé Le Marec, président de la CME du CHU. En 2000, la formule était généralisée et en 2004, le CHU a mis en place un comité exécutif comprenant 7 représentants de la communauté médicale, dont 3 praticiens et 7 représentants de l'équipe de direction.

L'organisation en pôle se fait avec un directeur de pôle élu par ses pairs. Quant au chef d'un "centre de responsabilité", il est désigné par le directeur général.

"L'organisation est une totale réussite en matière de management stratégique", estime Robert Reichert, le directeur général adjoint du CHU de Nantes. "Beaucoup de problèmes se sont réglés à l'échelon du pôle. La contractualisation interne a permis un management médico-économique avec un rapprochement de ces deux mondes", a-t-il déclaré.

Robert Reichert admet toutefois que le CHU a aussi "essuyé des échecs" lors de l'expérimentation de la nouvelle gouvernance. "D'abord, ça prend du temps et on doit également faire face à une forme de 'bunkerisation'", a indiqué Robert Reichert. Une enquête menée par le CHU a montré une insatisfaction, surtout du côté des praticiens hospitaliers (PH), trop peu impliqués dans la responsabilité des pôles.

Les perspectives sont d'abord de "revoir le contour des pôles et de passer de 15 à 10 pôles cliniques", a annoncé Hervé Le Marec, en précisant que ce processus sera long, en partie parce qu'il touche à des "questions de personnes".

Les autres objectifs sont notamment de "repositionner la technostructure, mettre à jour les références de fonctionnement, améliorer le système d'information, développer la formation manageriale des acteurs des pôles" et de "renforcer le dialogue et la participation de toutes les catégories de personnels au sein des unités de soins", a-t-il ajouté./in


Source : infirmiers.com