Avec plus de 78 000 nouveaux cas et 20 000 décès chaque année en France, les cancers féminins sont un véritable enjeu de santé publique. Pour y répondre, l’Institut des Cancers des Femmes va associer toutes les expertises médicales, paramédicales et scientifiques aux côtés des entreprises et des associations de patientes.
Guérir toujours plus de femmes
« La sélection de l’Institut des Cancers des Femmes en tant que nouvel IHU est une immense joie et une grande responsabilité », a ainsi déclaré la Pre Anne Vincent-Salomon, pathologiste spécialiste des cancers féminins à l’Institut Curie et professeure à l’Université PSL, qui prend la tête de cet IHU en tant que directrice.« Nous y développerons des solutions innovantes pour réduire la mortalité par cancers féminins et l'impact du cancer sur la qualité de vie des femmes. La formation des soignants et des scientifiques sera adaptée aux enjeux spécifiques de ces cancers dans un contexte de transition numérique de la santé. L’Institut des Cancers des Femmes va se construire sur la multidisciplinarité de l’Institut Curie, de l’Université PSL, de l’Inserm et grâce à l’expertise de tous ses acteurs associés (médecins, soignants, associations de patientes, scientifiques, économistes, artistes et partenaires industriels). Il se développera au sein d’un réseau de partenaires hospitaliers et de collaborations présents partout en France.» ce label « va renforcer les synergies entre chercheurs, médecins, soignants et entreprises» a réagi pour sa part le Pr Alain Fuchs, président de l'Université PSL.
Au plus près des femmes
« L’Institut des Cancers des Femmes est un projet de rupture dans l’accompagnement médical et psychologique apporté aux femmes », a précisé le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. « Sur le plan social, nous partons du double constat qu’il existe de fortes disparités dans les prises en charge, et que le cancer est un facteur aggravant des situations de précarité des femmes, qui engendre d’ailleurs plus d’arrêts de travail et plus d’aménagements du temps de travail que pour les hommes », indique la Pre Anne Vincent-Salomon. « L’Institut des Cancers des Femmes va considérablement faire bouger les lignes dans la connaissance et la compréhension de ces pathologies. L’approche que nous proposons est nouvelle car plus globale, depuis la recherche sur la biologie de la tumeur jusqu’à la prise en considération de la personne dans son environnement », conclut le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.
Un programme sur 10 ans implanté au cœur de Paris
Le site principal de l’Institut des Cancers des Femmes se situera dans le 5e arrondissement au cœur de Paris. Il bénéficiera directement des 90 000 m2 d’espaces et d’extensions de recherche et de soins prévus en 2025. La plupart des établissements de l’Université PSL se trouve dans un rayon de 600 m, ce qui constitue une opportunité unique pour mener des projets interdisciplinaires de haut niveau dans un environnement proche.
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI