AIDANTS

Mieux accompagner ceux qui accompagnent le trouble psychique

Publié le 17/04/2023

Une nouvelle campagne pour accompagner les aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques est lancée par la Fondation Fondamental et l'Unafam. (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). L'objectif : «déstigmatiser les troubles psychiques et redonner espoir aux aidants et à leurs proches, grâce à des contenus psycho-éducatifs et des solutions pratiques». 

En France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. La plupart du temps, l’aidant est un proche : parent, frère, sœur, enfant, ou encore ami, voisin, colocataire. Pour les soutenir, la Fondation FondaMental et l’Unafam annoncent une nouvelle campagne, à l'image de celle lancée au mois d'octobre 2022

Des réponses concrètes aux questions des aidants  

Témoignages de médecins, d'aidants et de personnes rétablies : 7 vidéos permettent de mieux comprendre le rôle précieux mais difficile de l'aidant, ainsi que dix fiches pratiques comprenant "des ressources clés pour accompagner les aidants dans leur quotidien auprès de leur proche". Au menu, des interrogations très concrètes : «Pourquoi mon proche sort-il de l'hôpital alors qu’il n'est pas encore complètement stabilisé ? ;  Mon proche vient de rentrer de l'hôpital, que faire ? ; Jai fait hospitaliser mon proche sans son consentement, comment lui en parler ? ou encore : Comment améliorer la communication entre soignants et aidants .

L'Unafam rappelle à cet effet qu'elle propose des ressources et des services pour les aidants (accueil, groupes de parole, conférences, journées thématiques, ateliers d’entraide) sur l'ensemble du territoire, avec notamment des dispositifs accessibles en ligne.

Rendez-vous sur la plateforme www.formaidants.fr

La Redaction Infirmiers.com

Source : infirmiers.com