Il nous a été annoncé, sans aucune concertation avec les représentants des instituts de formation, que la formation infirmière serait sanctionnée par une licence professionnelle. Face à ce projet, le CEFIEC ne peut qu’exprimer son désaccord.
En effet, l’enveloppe d’une licence (6 semestres) ne peut englober les contenus de formations indispensables à la pratique des soins infirmiers. Actuellement, la formation infirmière est de 4760 heures réparties sur 3 ans et demi, soit 7 semestres universitaires, à hauteur de 35 heures par semaines. Avec la proposition ministérielle, le nombre global d’heures de formation serait en nette diminution, puisque non seulement nous perdons un semestre, mais en plus nous passerions sur un rythme universitaire, soit 20 heures par semaines environ. Le passage au système LMD peut être une formidable opportunité pour la formation infirmière, mais il ne doit pas signifier une formation au rabais ! C’est pourquoi, pour garantir une qualité de formation répondant aux besoins de santé publique, nous demandons une formation sur 4 années universitaires, soit 8 semestres, avec l’obtention d’une licence en troisième année et le maintien d’un diplôme professionnel obtenu au terme de la 4ème année.
En outre, nous contestons le caractère professionnel de la licence qui empêcherait d’accéder à la voie recherche. L’évolution des compétences des infirmiers nécessite l’instauration d’un réel cursus universitaire amenant à une filière doctorante. De ce fait, nous exigeons une licence universitaire, mais non professionnelle.
Le CEFIEC, répondant à sa philosophie de force de proposition, avait présenté en juin 2004 aux conseillers techniques ministériels MM. THIBAULT (Éducation Nationale) et BRUNELLE (Santé) son projet de filière universitaire en soins infirmiers. Mais les ministères ont décidé seul. Encore une fois, la voix des 330 Instituts de Formation en Soins infirmiers, et des 5000 professionnels qui y exercent leur mission n’a pas été entendue.
En conséquence, le CEFIEC demande ardemment à ce qu’une véritable concertation se mette en place entre les pouvoirs publics et les représentants des professionnels sur un sujet aussi déterminant pour l’avenir de la formation des futurs et infirmier(e)s français. Représentant plus de 90 % de l’appareil de formation infirmière, le comité n’hésitera pas à manifester son mécontentement, voire à adopter des modalités d’action si cette concertation n’est pas mise en place.
Contact Presse :
Martine PERRASSE, Présidente du CEFIEC Tél. 01 45 65 73 02, 06 76 87 60 20
Philippe GARRACHON, chargé de communication Tel : 01 43 89 53 08
INFOS ET ACTUALITES
Licence professionnelle en soins infirmiers : une formation au rabais décidée sans concertation.
Publié le 23/12/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"