La stomie digestive est pour les patients une atteinte corporelle et un changement dans leur mode de vie. Cela passe par des périodes de doutes, d’interrogation, de colère, d’acceptation ou de renoncement. Hormis l’aspect technique de la stomie, non négligeable, il ne faut pas occulter l’aspect psychologique. C’est la raison pour laquelle des stomathérapeutes sont présentes pour permettre aux futurs stomisés de mieux l’accepter.
Les objectifs de la stomathérapie
La stomathérapie est la maîtrise des connaissances techniques et des principes de la relation d’aide, qui doivent permettre au stomisé de retrouver son autonomie le plus rapidement possible après l’intervention, de façon à reprendre une vie familiale, personnelle, professionnelle et sociale. Le stomathérapeute recherche le confort de vie et l’autonomie du patient. Il est amené à intervenir en expliquant l’intervention en amont, le choix de l’appareillage et l’éducation des patients.
Ceci impose une parfaite connaissance des différents modèles d’appareillage afin de trouver une réponse « technique » aux problèmes d’appareillage (les plus fréquents étant les fuites
) et les problèmes d’irritation cutanée. Ce travail relève également d’une prise en charge du patient sur le plan psychologique, nécessaire pour aider celui-ci à s’adapter à ce nouveau handicap
et donc pour faciliter l’apprentissage des soins visant à son autonomie et lui permettre sa réhabilitation. C’est ainsi qu’une patiente a donné un nom à sa stomie (me Stomie), une façon pour elle de s’approprier cet appareillage.
L’importante phase d’éducation thérapeutique au Centre Hospitalier (CH) de Manosque
Deux stomathérapeutes certifiées et deux infirmières ayant suivi une formation courte exercent au Centre hospitalier de Manosque. Elles proposent des consultations avant l’intervention, pendant et après l’hospitalisation.
En amont de l’intervention, dans le cadre d’une consultation externe et après avoir vu le chirurgien, les futurs stomisés peuvent s’entretenir sur leur futur appareillage, ce qui leur permet de mieux appréhender l’avenir et de se poser les bonnes questions. Ils peuvent visiter le service des soins continus et de chirurgie et rencontrer les équipes s’ils en éprouvent le besoin.
Les stomisés récents bénéficient d’un suivi pour continuer leur apprentissage technique des soins et de l’appareillage de leur stomie. Ils peuvent venir également pour parler de leurs difficultés lors de cette consultation ou ils vont trouver aide et écoute. Leurs interrogations sont diverses et portent aussi bien sur le sport, l’habillement ou la sexualité. C’est un moment de relâchement pendant lequel ils confient des tranchent de vie intime et des difficultés au quotidien. Ils viennent en couple pour la plupart et partagent ces moments.
Un accompagnement continu pendant et après l’hospitalisation
Lors de l’hospitalisation, les patients bénéficient des conseils des stomathérapeutes pour commencer à manipuler leur stomie et préparer le retour à domicile (vidange de la poche, nettoyage de la peau, changement de poche). Le conjoint est présent lors de ces séances d’éducation s’ils le souhaitent. Les patients sortent de l’hôpital avec une fiche de liaison sur laquelle sont notées les coordonnées des stomathérapeutes.
Les stomathérapeutes revoient les patients en consultation ou à leur demande pour évaluer le retour à domicile et répondre à des questions éventuelles. Beaucoup de problèmes sont réglés par téléphone, il s’agit souvent de rassurer les patients. Certains patients téléphonent régulièrement pour se rassurer, d’autres ne donnent des nouvelles que lorsqu’il y a un problème. Certains reviennent souvent pour discuter avec les stomathérapeutes et leur apporter des cadeaux ou friandises.
Un travail qui s’étend sur tout le bassin de population
Le travail des stomathérapeutes ne se limite pas au centre hospitalier bien qu’elles proposent une formation intra-hospitalière. Elles collaborent avec les établissements du GHT et hors GHT. Les centres de Marseille, par exemple, adressent ainsi des patients qui habitent le bassin Manosquin, pour plus de proximité. Les patients qui viennent en vacances dans la région bénéficient également des conseils et soins des stomathérapeutes.
Emilie CIRAVEGNA, Marie-Christine FIORUCCI, Virginie PAROT, Edwige SERY, Laurent Gaudet.Centre Hospitalier de Manosque (04)
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"