Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose, de Betty Mamane (éditions Librio)
Née il y a deux siècles et demi dans le sillage de la psychologie, l’hypnose a été longtemps reléguée au rang des sciences occultes et de l’illusionnisme ringard. Avant de revenir sur le devant de la scène pour investir de nombreux domaines du soin. Betty Mamane raconte, décrypte et éclaire ce phénomène.
C'est devenu l'une des méthodes de soin non conventionnelle les plus pratiquées en France. Après avoir fasciné des médecins tels que Sigmund Freud au 19ème siècle, l'hypnose avait pourtant longtemps été cataloguée comme un phénomène de foire, un spectacle interactif confinant à l'illusionnisme ou aux sciences occultes. Mais elle fait désormais l'objet de milliers d'études cliniques qui lui apportent une nouvelle légitimité en matière de thérapie complémentaire. Un rapport de l'Académie de médecine l'a même présentée même comme un « élément précieux » dans ce domaine du soin. L'hypnose n'en reste pas moins déroutante, intrigante voire effrayante, peut-être parce qu'elle conduit à explorer « un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient », comme l'indiquait l'un des père de l'hypnose moderne, le psychiatre Milton Erickson.
Avec cette ré-édition en version poche des Fabuleux pouvoirs de l'hypnose, initialement publié chez humenSciences (Belin), on comprend pourquoi cette pratique n'a rien de surnaturelle mais relève d'un vieux mécanisme de défense de notre espèce. Une préface inédite du Dr Jean-Marc Benhaiem, créateur en 2001 du premier diplôme universitaire d'hypnose médicale, indique d'ailleurs que « l'hypnose est une fonction naturelle vitale qui nous met en relation avec notre environnement ». On peut désormais l'observer grâce à l'imagerie cérébrale qui permet d'objectiver la réalité des changement de perception et de comportement que provoque la transe hypnotique. Un état de conscience modifié qui en se faisant thérapie est susceptible de calmer des peurs, des douleurs, ou de libérer d'une addiction.
De l'entrée dans une séance d'hypnose à l'évaluation clinique de ses bienfaits potentiels, Betty Mamane, journaliste spécialisée en science et en médecine (directrice de la rédaction d’Infirmiers.com) apporte un éclairage aussi complet que concret sur cette méthode qui ne guérit évidemment pas tous les maux mais a le pouvoir de soulager de nombreuses affections. Elle montre comment les usages multiples de l'hypnose s'accompagnent d'une humanisation du soin qui se manifeste par un rapport de grande bienveillance nécessaire entre le patient et le thérapeute, qu'il s'agisse d'un anesthésiste ou d'un psy. Alors que n'importe qui a aujourd'hui la possibilité de s'installer comme hypnothérapeute, faute de réglementation, il existe évidemment de mauvais usages. Mais après avoir lu ce livre vous saurez comment les éviter pour explorer au mieux une technique de soin qui pourrait bien inspirer un nouvel art de vivre.
Et aussi
Art et médecine
Regards de peintres sur la médecine, d'Eric Marsaudon (éditions Fage)
Incontournables rapporteurs de la vie sociétale pendant des siècles, les peintres ont tout naturellement témoigné du rapport de l'homme à la maladie. Une douloureuse confrontation à laquelle ils ont apporté leur regard particulier, entre crainte et fascination. Membre de la Société internationale d'histoire de la médecine, Eric Marsaudon a collecté près d'une centaine de ces regards pour nous faire remonter le temps avec des tableaux qui constituent des repères dans l'évolution de la médecine, du XVe au XXe siècle. Son livre mêle donc l'émotion esthétique à un éclairage historique sur les techniques de soins mais surtout sur la façon d'appréhender différentes pathologies. La syphilis y est ainsi perçue par Toulouse Lautrec dans la visite médicale de femmes travaillant dans des maisons closes, tandis que Francisco de Goya nous entraine un hôpital de pestiférés. Ont été privilégiées des œuvres offrant une mise en scène, ce qui permet de constater à mainte reprises que la médecine pouvait autrefois se pratiquer en public, notamment la chirurgie. L'ouvrage s'avère au final aussi beau qu'instructif, et il nous rappelle notre chance de pouvoir bénéficier des progrès de la médecine.
Anatomie féminine
Le périnée féminin, de Bruno Deval (éditions Le Rocher)
Longtemps tabou, le périnée de la femme demeure méconnu. Le sujet est pourtant « très sérieux », comme le rappelle Bruno Deval. C'est qu'« au travers du prisme périnéal s'étend la vie d'une femme, les événements, les accidents, les raisons de s'inquiéter ou d'intervenir », souligne ce professeur de gynécologie-obstétrique. Plancher des organes pelviens communément appelé entrejambe, cette structure anatomique constituée de muscles et de tissus joue en effet un rôle crucial pour la femme aussi bien au plan physique que psychologique, notamment dans les moments clés que constituent la puberté, la grossesse ou la ménopause. Il convient donc d'en prendre soin tout au long de la vie. Bruno Deval le démontre de façon exhaustive dans toutes les situations où il pourrait y avoir dysfonction. A l'aide de conseils pratiques et de données médicales assortis d'anecdotes révélatrices, le médecin incite à maintenir son périnée actif tout en le surveillant pour apprendre à mieux le connaître. Donc à mieux réagir lorsque se trouve en difficulté ce périnée qui s'avère « le garant d'une vie soutenue, continente et sensuelle ».
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"