Non, nous n'avons pas à rougir de l'offre de soin proposée en France face au COVID-19 . Le service public hospitalier français le prouve à nouveau, il est robuste quoi qu'on en dise. Néanmoins, il est solide et efficient parce qu'il est supporté par l'essentiel : les professionnels de santé. Des professionnels de santé médicaux, paramédicaux, administratifs, logisticiens... et de tout un ensemble des fonctions supports sanitaires qui bénéficient d'une énième mise en lumière médiatique à l'heure où les besoins de santé s'expriment le plus pour chacun d'entre nous.
Oui, le service public hospitalier français le prouve à nouveau, il est robuste quoi qu'on en dise. Néanmoins, il est solide et efficient parce qu'il est supporté par l'essentiel : les professionnels de santé. Pourtant, l'on aura, sitôt l'épidémie endiguée, raccroché la blouse blanche au placard dans lequel elle accomplit la majeure partie de son travail, à l'ombre de ce qu'on plaît à appeler : "la vocation".
Ami(e)s, collègues et connaissances, en tant que soignant, je ne peux que m'émouvoir de cet épisodique statut d'héros de ma fonction. C'est touchant. En revanche, eu égard aux nombreux cris d'alerte de la communauté soignante, et ce depuis des mois, quant à ses conditions de travail ou aux difficultés rencontrées au quotidien, je ne peux que ressentir une désagréable sensation...
Ami(e)s, collègues et connaissances, l'utilitarisme est à différencier de l'utilité. Lorsque tout cela sera terminé et que la France pourra être fière de la qualité des soins ainsi que de l'expertise scientifique contribuant à la lutte contre le COVID-19, apportée par l'ensemble des professionnels de santé, ne refermez pas une nouvelle fois l'épaisse porte du placard sur vos blouses blanches... La santé est publique, le service lui aussi. Cela doit demeurer notre fierté nationale et constituer le dernier rempart contre la marche folle du monde.
Une chose est certaine, les efforts sanitaires le prouvent. Les blouses blanches sont mobilisables, se mobilisent et se mobiliseront pour préserver la raison d'être de leur volonté soignante : l'Homme. Mais attention... les protéger donne plus encore de valeur à leur engagement...
Alexis Bataille
Aide-soignant, Etudiant en soins infirmiers (2019-2022)
@AlexisBatll
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"