Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

SANTÉ PUBLIQUE

L'épidémie de grippe s'étend quasiment à toute la métropole

Publié le 04/01/2024

L'épidémie de grippe saisonnière s'est étendue à de nouvelles régions la semaine de Noël, gagnant ainsi presque toute la métropole. L'épidémie de bronchiolite, elle, continue de ralentir, selon le dernier bilan hebdomadaire de l'agence de santé publique. 

epidemie de grippe

La grippe gagne du terrain en France. La dernière semaine de décembre a été marquée par une «forte augmentation des indicateurs (de l'épidémie) dans l'Hexagone particulièrement à l'hôpital avec 10 régions en épidémie», a résumé Santé publique France dans son dernier bilan hebdomadaire, dévoilé mercredi 3 janvier. Outre-mer, la Guadeloupe est passée en phase épidémique, rejoignant la Guyane et Mayotte.

Désormais, en métropole, seules la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire ne sont pas encore pleinement frappées par l'épidémie, mais pour combien de temps, alors qu'elles sont classées en phase pré-épidémique.

L'épidémie de bronchiolite reflue 

Une bonne nouvelle au contraire sur le front de la bronchiolite : l'épidémie enregistre un déclin selon l'agence de santé publique.  «Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution pour la quatrième semaine consécutive tout en restant à un niveau élevé», résume Santé publique France. Une première région n'est plus considérée comme un terrain d'épidémie : la Bretagne, qui passe «en phase post-épidémique».

Gestes barrières 

Le Covid-19, dernière grande épidémie hivernale, continue en outre à enregistrer une vague importante de contaminations, mais celle-ci reflue depuis plusieurs semaines.

Dans ce contexte, en plus d'insister sur la vaccination des personnes fragiles contre la grippe et le Covid, l'agence a réitéré son appel à respecter «le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos».

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com