Le rendez-vous est fixé au 27 mai prochain. «Les équipes du Vinatier proposeront aux étudiants infirmiers, aux jeunes diplômés et aux professionnels en exercice de découvrir la richesse et la diversité du métier d’infirmière en psychiatrie et en santé mentale», annonce les équipes de l'établissement lyonnais rebaptisé Le Vinatier - Psychiatrie universitaire Lyon Métropole*, dans un communiqué datant du 26 avril. Des postes infirmiers sont toujours à pourvoir au Vinatier, qui emploie près d'un millier d'infirmiers et accueille également un millier de stagiaires par an.
Tables-rondes, échanges et ateliers au programme
Cette journée sera rythmée par des conférences, tables rondes, ateliers et échanges informels qui permettront de s’informer sur les différentes pratiques, de recueillir des partages d’expérience, ou encore d’identifier des moyens d’améliorer son bien-être au travail. «Une table ronde réunira notamment des étudiants et des jeunes professionnels qui témoigneront de leur pratique au quotidien, un atelier animé par un cadre de santé et un pair aidant sera consacré au travail d’équipe et à l’entraide entre collègues, un autre temps de rencontre visera à appréhender la gestion de la violence et la gestion de crise, tandis qu’un atelier stretching sera proposé pour apprendre les bons gestes permettant de se détendre».
"Cap 2028", un projet d'établissement pour fidéliser les professionnels
Des représentants des différents pôles cliniques du Vinatier seront également à la disposition des visiteurs pour présenter les spécificités de leur pratiques : infirmier.e de bloc opératoire, de recherche, etc... «L’organisation de cette journée de rencontres et d’échanges illustre la volonté du Vinatier d’accompagner les infirmier.es tout au long de leur parcours, en favorisant leur intégration au sein de l’établissement grâce à un dispositif dédié, en s’attachant à améliorer leur qualité de vie au travail, en leur donnant les moyens de monter en compétences et de diversifier leurs pratiques professionnelles», précise l'établissement, qui met un point d'honneur à prendre en compte le bien être de ses équipes.
L'établissement explique chercher à encourager l'autonomie d'action et à promouvoir la proximité et l'horizontalité, pour le bien être des professionnels et ainsi encourager l'attractivité, notamment. «Cet accompagnement, associé à des pratiques managériales plus transversales et participatives s’inscrit au cœur de Cap 2028, le nouveau projet d’établissement du Vinatier qui fixe ses grandes orientations stratégiques pour les quatre prochaines années».
Informations sur le site internet du Vinatier.
Inscriptions : marie-claire.daumas-bejuis@ch-le-vinatier.fr
*Le Centre hospitalier Le Vinatier s'appelle désormais : Le Vinatier - Psychiatrie universitaire Lyon Métropole. Un changement de nom pour prendre une nouvelle direction, baptisée "projet d'établissement CAP 2028"
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"