Cette enquête a fait participer via Internet, 2.339 Britanniques, 2.120 Italiens, 2.078 Allemands, 2.018 Français et 1.382 Espagnols âgés de plus de 16 ans. Tous ont dû indiquer s'ils avaient une opinion positive de différents paramètres (notamment la qualité de vie et le système de santé) dans leur propre pays, dans les autres pays européens pris en compte dans le sondage, ainsi qu'au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon et en Russie.
D'énormes différences sont apparues concernant la proportion de personnes satisfaites de la qualité du système de santé dans leur pays. En effet, alors que 65% des Français jugent favorablement leur système de soins, seuls 42% des Espagnols, 32% des Britanniques, 28% des Allemands et 21% des Italiens déclarent percevoir positivement leur propre système de santé.
Les participants se montrent systématiquement plus volontiers confiants dans leur propre système de santé (qu'ils soient nombreux ou non à le juger positivement) que dans celui des autres pays.
Ainsi, si la France recueille le plus d'opinions favorables (28% des Européens, contre 22% pour l'Allemagne, 15% pour le Royaume-Uni et 14% pour le Canada), c'est en partie du fait du haut niveau de satisfaction des Français de leur propre système de santé, explique le communiqué de presse diffusé par l'institut de sondage Harris Interactive. Au total, 28% des Allemands, 26% des Britanniques, 22% des Espagnols et 17% des Italiens jugent positivement le système français.
La France occupait déjà la première place du classement des systèmes de santé nationaux réalisé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2000, rappelle le communiqué./mr
INFOS ET ACTUALITES
Le système de santé français bien vu par à la fois par ses bénéficiaires et par les Européens
Publié le 02/08/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme