INFOS ET ACTUALITES

Le CHU de Nancy fait sa télé

Publié le 15/07/2004

Tout a débuté lors d'une réunion "Hôpital sans tabac", où le groupe conduit par Alain Collombet, directeur du site de Brabois et le Pr Yves Martinet, pneumologue, cherche à diffuser des cassettes vidéo de promotion de l'arrêt du tabac. Pas simple. Il y a bien un canal vidéo disponible, mais pas de matériel. Aucun projet vidéo sérieux n'a jamais pu voir le jour car trop onéreux.

A cette époque, le DVD a déjà commencé à transformer les PC en petites TV écrans plats. Une idée que les ingénieurs d'une société nancéienne (HTV) ont exploitée, pour émettre du signal vidéo sur un réseau TV via internet. Le mariage TV-réseau internet est loin d'être un gadget, car il permet de piloter à distance le réseau TV. En clair, de contrôler les télés du site de Brabois depuis l'hôpital Central. "La difficulté principale d'un projet vidéo était la création d'au minimum un poste par site pour gérer la diffusion", explique Alain Collombet.

L'ambition a vite dépassé le cadre de la prévention tabagique, ajoute-t-il. En pleine démarche qualité, il est apparu pertinent d'utiliser la télé pour d'autres fins : guide pratique de l'hôpital, modalités d'accueil, charte du patient hospitalisé, présentation de l'établissement, films de prévention, informations santé diverses...

Ce qui était une simple idée de diffusion TV via internet, est devenu au fil des mois un projet de création d'une vraie chaîne TV santé, entièrement personnalisée par le CHU, mêlant rediffusion de contenus professionnels et production locale.

L'avantage essentiel de la nouvelle chaîne est l'outil de production simplifié, qui permet de réaliser des mini clips en quelques heures : par exemple, faire une information TV sur la déshydratation en cas de forte chaleur.

Il y aura en fait quatre diffusions différentes sur le canal 9 : Brabois, Enfants, Central et Saint-Stanislas. Et comme chaque malade a des besoins différents, les ingénieurs planchent déjà sur la future TV numérique... entièrement interactive. Chaque patient, depuis son lit, pourra avec sa seule télécommande, choisir le programme qu'il souhaite. Il pourra aussi opter pour un programme culturel et se détendre./yg


Source : infirmiers.com