INFOS ET ACTUALITES

L'Amuhf plaide pour des "jumelages médicaux d'urgence" entre la France et l'Asie du Sud-Est

Publié le 05/01/2005

"Après ce voyage, a-t-il déclaré, je m'aperçois qu'il existe bel et bien un risque d'épidémies au Sri Lanka. [..."> Les problèmes vont durer [..."> Il existe des besoins de chirurgie pour les blessés. C'est pourquoi il faut mettre en place des jumelages entre les établissements de santé européens, et notamment français, et sri lankais".

Selon l'AMUHF, "une telle démarche permettra au niveau le plus basique et le plus proche de la population sinistrée de relancer massivement, rapidement et durablement un accès aux soins de santé primaires, indispensable à la prise en charge quotidienne des millions de blessés et de malades en attente de soins".

Concrètement, il s'agit d'envoyer immédiatement des soignants, des équipements et des médicaments sur place et, à plus long terme, de mettre en place une politique globale de formation des soignants des pays sinistrés, explique le président de l'association, le Dr Patrick Pelloux, dans un communiqué, s'engageant à "fournir dans les prochaines heures au ministère de la Santé une liste d'hôpitaux français adhérant déjà à ce projet de jumelage médical d'urgence".

Selon l'association, près de 800 soignants de métropole et des DOM-TOM se déjà sont portés volontaires pour porter assistance aux populations éprouvées.

Le CHU de Clermont-Ferrand a, de son côté, proposé que tous les personnels donnent une heure de travail à la rénovation d'un hôpital de la région. Cette "heure de solidarité" se traduira par un abattement de 1/150ème sur la paye du mois de février.

L'hôpital à rénover en Asie du Sud-Est sera déterminé avec le ministère de la Santé. Le Pr Schmidt, responsable des urgences, sera en charge de définir ce projet et d'apporter les fonds recevables sous forme de matériel et fournitures médicales, indique le CHU dans un communiqué./ar


Source : infirmiers.com