Ce soir, sur France 5, l'émission "Enquête de santé" s'intéresse à la maladie mentale vue du côté des familles, des aidants naturels. Le documentaire "Maladies mentales : SOS familles en détresse", réalisé par Bruno Timsit, sera diffusé en première partie de soirée. Pour éclairer les problématiques exprimées, s'en suivra un débat entre experts du corps médical et représentants des associations d'usagers de la psychiatrie.
Plus de 2 millions de personnes vivent en France avec un trouble psychique sévère : bipolarité, schizophrénie, trouble de la personnalité borderline... On ne peut ignorer que derrière chaque malade, il y a une famille qui, tous les jours, à tout moment et au fil du temps, est là, pour l'accompagner et l'aider tant physiquement que psychologiquement à supporter les troubles, les crises, le manque de perspectives lié à la chronicité.... Les histoires de famille sont très souvent chaotiques. Le questionnement est là : comment vivre avec cet enfant, ce conjoint ou ce parent si différent, qui souffre et a besoin d’une attention permanente ?
Ces aidants en première ligne subissent de plein fouet le séisme de la maladie et d’un quotidien fait de crises et de surmenage. Soins infirmiers, surveillance médicale, ménage… Les proches doivent souvent assumer seuls toutes ces fonctions dans le huis clos familial, mobilisés jour et nuit aux côtés de la personne aidée. Pourtant, ils restent souvent invisibles aux yeux du corps médical.
En cas de crise, l'hospitalisation sans consentement représente parfois la seule solution pour aider les patients atteints de graves troubles psychiques. Dans la plupart des cas, les médecins demandent aux familles d’en endosser la responsabilité. Une décision souvent lourde de conséquences et qui génère chez les proches un fort sentiment de culpabilité.
Dépression, arrêts de travail, perte d’emploi… En silence, dans l’indifférence quasi générale, les aidants familiaux s’épuisent, moralement et physiquement mettant, à leur tour, leur santé en danger.
Pour faire face, des programmes d’aide aux aidants existent, mais ces dispositifs très efficaces sont encore trop rarement proposés aux familles. Aujourd’hui, ces aidants qui connaissent mieux que quiconque les difficultés des patients réclament de prendre enfin toute leur place dans notre système de santé.
Au cours de cette émission et suite au documentaire diffusé en première partie, les discussions entre le corps médical et les représentants des association d'usagers de la psychiatrie éclaireront les problématiques exprimées.
Le documentaire réalisé par Bruno Timsit "Maladies mentales : SOS familles en détresse" sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse. Les invités (par skype) seront :
- Pr Marion LEBOYER, psychiatre, directrice de la Fondation FondaMental.
- Claudie KULAK, présidente de la Compagnie des Aidants.
- Marie-Jeanne RICHARD, présidente de l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
- Patrice FRADET, président de l’association Argos 2001 – Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires
et le rappeur et comédien GRINGE, auteur de "Ensemble on aboie en silence".
Rédaction Infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?