La Fédération nationale des infirmiers (FNI) s'élève contre l'annonce évoquée lundi soir par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy d'autoriser les aides-soignantes à exercer la profession d'infirmière après une "seule" validation de leurs acquis.
Interrogé sur France 2 sur la pénurie de personnel soignant et l'éventuel recours à des transferts de compétences entre professionnels, Philippe Douste-Blazy s'est déclaré favorable à ce que les aides-soignantes puissent devenir infirmières grâce à la procédure dite de la VAE (validation des acquis de l'expérience).
"Après l'autorisation donnée par le Parlement aux techniciens de laboratoires d'effectuer des prélèvements sanguins au domicile du malade, au motif de pallier à la pénurie d'infirmières libérales, le ministre s'apprête à brader une nouvelle fois les compétences des infirmières", estime, mercredi, la fédération dans un communiqué.
Déterminée à se battre, la FNI menace d'appeler l'ensemble de la profession "à de grands mouvements" et de lancer une "grève de toute nouvelle prise en charge des soins infirmiers dispensés en libéral"./yg
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"