SANTÉ DES SOIGNANTS

La feuille de route pour la santé des soignants attendue en septembre

Publié le 04/09/2023

Une feuille de route opérationnelle sur la santé des soignants a été annoncée pour le mois de septembre. Son contenu demeure flou, mais elle s’articulera autour de cinq axes de travail.

Selon les dernières enquêtes de l'ONI, infirmiers et usagers sont favorables à un plus grand partage des tâches.

Promise pour cet été, la feuille de route annoncée par Agnès Firmin-Le Bodo sur la santé des soignants n’arrivera finalement qu’au cours de mois de septembre. C’est ce qu’a déclaré la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé lors du colloque organisée le 31 août à Montpellier par l’association Soins des professionnels en soins (SPS).  

Un document « opérationnel » et non pas « un énième rapport » 

La ministre a ainsi déclaré que les préconisations issues des travaux initiés en mars 2023 « seront remises en septembre, avec des axes et en identifiant les mesures prioritaires ». Insistant sur la nécessité de « rompre la spirale du négatif », elle a défendu « une approche globale de la prévention jusqu’au soin, incluant les plus jeunes dès les études. » Si le contenu de la feuille de route reste peu précis, 5 axes ont toutefois été définis : le risque professionnel, les besoins des professionnels et étudiants en santé, la santé mentale, l'accès aux soins, et enfin la prévention et promotion de la santé, a détaillé Alexis Bataille-Hembert, l’un des trois membres de la mission sur la santé des soignants. Et il ne s’agira pas d’un « énième rapport » mais bien d’un document opérationnel, a-t-il assuré. 

« La stratégie va d'abord reposer sur vous tous. Nous avons réuni l'ensemble des parties prenantes, les ordres, fédération, les associations et étudiants… pour faire quelque chose d'assez unique », a poursuivi Alexis Bataille-Hembert. Un appel au collectif qu’a également relayé Marine Crest-Guilly, insistant sur l’importance de « faire ensemble, avec les compétences de chacun » en dépassant les égos. L’objectif, a conclu Agnès Firmin-Le Bodo étant de trouver « un équilibre », à définir collectivement entre « santé individuelle et santé collective », afin d’améliorer dans la durée l’attractivité des filières de soins, frappées de pénurie de personnels.  

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com