«Le département de la Vendée se confronte au défi du vieillissement de ses habitants. 12% de sa population est âgée de plus de 75 ans, tandis que la moyenne nationale oscille autour de 10%», avance le CH départemental de Vendée dans un communiqué. Face au vieillissement des habitants, l'établissement met en place un ensemble de solutions destinées à améliorer la prise en charge des plus âgés. L'hôpital détaille ces actions et notamment la création en 2021 de l'équipe d'optimisation du parcours de soins (EOPS). Financé par l'ARS, le dispositif comprend un médecin, trois infirmières, une assistante sociale et une assistante médico-administrative. Médecins libéraux, urgentistes ou encore établissements médico-sociaux du Centre-Vendée peuvent la solliciter pour une évaluation de «l'offre de soins la plus adaptée aux besoins du patient».
Bilan positif
L'objectif de l'établissement: faciliter les retours à domicile en toute sécurité ou les hospitalisations directes des personnes âgées, «en leur évitant un passage aux urgences qui pourrait se révéler inutile, voire physiquement et psychologiquement difficile». Sur 712 dossiers traités par EOPS en 2023, un retour à domicile a été décidé dans une majorité des cas (49% des dossiers), tandis qu'une hospitalisation programmée a été planifiée dans 28% des cas. «Trois quarts des personnes âgées prises en charge ont ainsi pu éviter un passage inutile aux urgences», souligne l'hôpital.
Intervention d'une IPA de gériatrie
Une infirmière en pratique avancée (IPA) de gériatrie vient aussi en renfort du dispositif EOPS quatre jours par semaine aux urgences de La Roche-sur-Yon. Cette dernière prend en charge les personnes de plus de 75 ans admises aux urgences pour les orienter vers la filière de soins la plus adaptée et lui éviter une hospitalisation. «L'IPA réévaluera ensuite l'état du patient dans les trois à quatre semaines suivant l'hospitalisation, par téléphone ou par des visites à domicile si la personne est isolée», décrit le CH de Vendée.
20 lits dans les prochaines semaines
Le dispositif Eops s'inscrit dans une politique plus large. «La capacité d’hospitalisation des unités de gériatrie du CHD a été revu à la hausse», précise ainsi l'établissement. «En 2024, une nouvelle unité d'hospitalisation de 8 lits a été créée sur le site de la Roche-sur-Yon. Sa capacité est montée à 16 lits mi-mars et atteindra 20 lits dans les prochaines semaines». À cela s'ajoute l'ouverture fin 2023 d'un «hôpital de jour programmé qui accueille des patients sur demande d’un médecin traitant ou d'un médecin spécialiste, ainsi que certains patients provenant des urgences».
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"