Pour son dixième colloque national, l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS) a choisi de placer le concept de la notion « Une seule santé » - au cœur de ses interventions. Intitulé « Une seule santé pour tous. L’enjeu pour les professionnels de santé », l’événement se tiendra le jeudi 29 août 2024 au Centre des Congrès de Reims.
De l'éco-environnement à la santé des professionnels de santé
Plusieurs tables rondes et regards croisés viendront rythmer la journée. Sont notamment prévues des discussions sur les conséquences d’une approche intégrée des concepts d’éco-environnement et de One Health sur la santé des professionnels, animée par Catherine Cornibert, la directrice générale de SPS, ou encore sur la qualité de vie au travail. Parmi les intervenants, on compte notamment Sylvaine Mazière-Tauran, la nouvelle présidente de l’Ordre des infirmiers, qui apportera son éclairage sur l’importance des relations interpersonnelles et la santé sociale pour les étudiants, Étienne Minvielle, médecin de santé publique à l’institut Gustave Roussy et entre autres directeur de recherche au CNRS, ou encore l’infirmier libéral David Guillet, le président de la Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS). Marguerite Cazeneuve, directrice adjointe de l’Assurance maladie, devrait également être présente.
Le colloque st placé sous le haut patronage du ministère de la Santé et bénéficie du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est. Il sera par ailleurs possible de le suivre aussi bien en présentiel qu’en distanciel ; les inscriptions pour les deux modes de participation sont déjà ouvertes.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"