«La santé doit être, comme les Français le demandent, une priorité absolue pour les années à venir», a martelé Arnaud Robinet, président de la FHF, dans son discours inaugural du salon SantExpo, mardi 21 mai, avant de céder la place à la tribune à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le salon SantExpo, où la fédération fête son centenaire cette année, doit se tenir jusqu'à jeudi 23 mai au soir à la Porte de Versailles.
Le mot d'ordre : passer à l'action
«C'est pour initier cette dynamique d'actions que nous avons choisi de dédier ce salon SantExpo 2024 à notre priorité commune : bâtir la santé de demain», a souligné Arnaud Robinet. L'occasion pour la fédération de dévoiler son livre blanc. «Et plutôt qu'une nième liste de constats, nous avons voulu que ce livre blanc soit une invitation à passer à l'action, ou à accélérer dans tous les domaines. Plusieurs mois durant, une centaine de personnes de la communauté hospitalière, hospitalo-universitaire et médico-sociale, médecins, soignants, directeurs et élus locaux ont travaillé, et le tout en lien très étroit avec l'ensemble des acteurs du système de santé».
7 chantiers prioritaires
Le livre blanc avance sept chantiers prioritaires : celui de la sobriété énergétique, celui de la responsabilité partagée, de la prévention, de l'attractivité, de la recherche et de l'innovation, du grand-âge et enfin de la simplification.
Sur le plan de la plan de la transformation écologique, «mieux utiliser nos ressources est une exigence morale et sanitaire pour notre système de santé, qui représente 8% des émissions de gaz à effet de serre françaises», a rappelé le président de la FHF. Citant «l'urgence de la rénovation thermique et la construction de nouveaux bâtiments plus performants», comme première des priorités, Arnaud Robinet a également appelé à la mise en oeuvre d'un «plan vert» à destination des hôpitaux et structures médico-sociales. «5 milliards d'euros sur 5 ans sont nécessaires», qui permettraient «une réduction durable des coûts de fonctionnement».
📸@ArnaudRobinet accueille le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention @fredvalletoux pour la remise de notre livre blanc #Agirmaintenant #Bâtirlasantédedemain : l'occasion d'échanger sur les enjeux qui contribueront à façonner l'avenir de notre système de santé. pic.twitter.com/M6kmhAjCSQ
— FHF (@laFHF) May 22, 2024
Délégation de tâches, libération de l'accès direct, pratique avancée...
Sur la question de l'attractivité, Arnaud Robinet a prôné également une politique ambitieuse en direction des professionnels de santé. «Alors que leurs aspirations évoluent, nous devons nous adapter», a-t-il lancé, énumérant : «redonner du sens aux professionnels de santé en les recentrant sur leur coeur de métier», «construire des parcours plus collectifs grâce à la délégation de tâches, à la libération de l'accès direct aux professionnels paramédicaux», «je veux aussi citer l'accélération du déploiement des infirmiers en pratique avancée».
«Pour ce qui concerne spécifiquement l'hôpital et le médico-social public, on ne pourra pas faire l'économie d'adaptations et d'une simplification globale du cadre d'exercice en adéquation avec les attentes sociétales», a-t-il conclu.
Découvrez ici l'intégralité du livre blanc publié par la FHF.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"