La Mutualité Française a présenté jeudi 21 septembre ses propositions pour une "réforme structurelle de la protection sociale". Elle a notamment milité pour un meilleur partage des tâches entre médecins et autres soignants.
En effet, face au développement des maladies chroniques notamment, «le médecin traitant ne peut organiser seul le parcours de soins» des patients, estime-t-elle. «Le partage de compétences au sein d'une 'équipe de soins traitante' choisie par le patient et constituée a minima d'un médecin, d'un assistant médical, d'un infirmier et d'un pharmacien allégerait la charge des médecins et limiterait le renoncement aux soins, et/ou la prise en charge tardive». De plus en plus de Français peinent par ailleurs à trouver un médecin traitant. L'une des solutions envisagées serait donc de confier des tâches effectuées par les médecins à d'autres professionnels de santé. Des options pourtant généralement vues d'un mauvais œil par les syndicats de médecins, qui veulent rester la porte d'entrée du système de soins.
Consulter un professionnel paramédical peut favoriser l'accès aux soins
Des mesures ont néanmoins déjà été mises en place, comme la possibilité pour les pharmaciens d'effectuer, sans ordonnance, des tests pour l'angine bactérienne et la cystite, et bientôt de prescrire les antibiotiques adéquats si le test est positif. «Il n'est pas question de remettre en cause le rôle de médecin traitant, mais écoutons aussi ce que nous disent» les assurés sociaux, «qui pensent que consulter un professionnel paramédical (...) peut favoriser leur accès aux soins» a déclaré Séverine Salgado, la directrice générale de la Mutualité Française.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"