Le concept : proposer des sessions de formation à la gestion de la douleur, avec des outils de distraction, des formations aux massages…aux soignants et aux parents d'enfants atteints de cancer.
Sessions collectives entre parents et entre soignants
Quinze hôpitaux sont concernés par cette opération cette année (contre dix l’année dernière). Le dispositif se traduit par plusieurs sessions collectives d'une heure proposées séparément aux soignants et aux parents pendant une journée. Des jeux et des outils (des boîtes à musique, des ardoises magiques et pour les plus grands des baguettes magiques, des boîtes sensorielles ou encore des casse-tête) sont aussi fournis aux hôpitaux dans le cadre de cette opération.
Ces formations collectives permettent aussi aux soignants d’échanger sur leur pratique. Pour les parents qui ne sont parfois pas sortis depuis des semaines de l'hôpital, c'est aussi l'occasion de s'évader et de voir ce que vivent d'autres familles.
L'opération qui dure un mois se terminera le 14 mars par l'Institut Gustave-Roussy (Val-de-Marne). Après avoir formé près de 300 parents et soignants en 2023, l'association espère atteindre le double cette année.
"Tout le monde contre le cancer"
"Tout le monde contre le cancer" accompagne 170 hôpitaux partout en France, en intervenant dans les services d'onco-hématologie pédiatriques et adultes et plus généralement en pédiatrie. L'association offre notamment des cadeaux aux enfants au moment des fêtes et organise des événements récurrents tout au long de l'année : « Toques en truck » pour offrir un brunch aux soignants et un repas en plein air aux familles touchées par le cancer ; « l'échappée rose » , qui propose les services d’un institut de bien-être itinérant ou encore « les escales » pour offrir des séjours de vacances d'une semaine aux familles…
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"