ÉPIDÉMIE DE VARIOLE DU SINGE

Mpox : l'OMS convoque son comité d'urgence

Publié le 13/08/2024

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé que son comité d'urgence se réunira le mercredi 14 août. Objectif : déterminer si la situation épidémique de la variole du singe justifie de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale.

Organisation mondiale de la santé, OMS, symbole, bâtiment, extérieur

C’était une éventualité à laquelle se préparait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : face à l’émergence d’une nouvelle souche de mpox – ou variole du singe –, elle annonçait envisager de réunir son comité d’urgence afin de déterminer s’il faut déclarer une urgence internationale. « La première réunion du comité d’urgence convoquée par le directeur général de l’OMS », Tedros Adhanom Ghebreyesus, « concernant la recrudescence du mpox 2024 a été fixée au mercredi 14 août », a depuis annoncé l’organisation.

Cette réunion se tiendra à huis clos. Elle permettra au comité de donner « son avis sur la question de savoir si l'épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale et, si oui, [de me conseiller] sur les recommandations temporaires à prendre », a fait savoir le chef de l’OMS sur X. Il est le seul à pouvoir déclarer une telle urgence, la plus haute définie par l’organisation, sur les conseils du comité.

455 décès recensés en RDC

Détectée pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023, la nouvelle souche de mpox a depuis été signalée dans plusieurs pays voisins. Elle fait surtout craindre une propagation du virus, avec des cas plus graves. 14 479 cas confirmés et suspects et 455 décès ont été dénombrés en RDC, ce qui en fait le pays le plus touchés par la maladie, avec une létalité d’environ 3%, selon l’agence sanitaire de l’Union africaine. En comparaison, lors de la précédente alerte maximale décrétée par l’OMS en juillet 2022, la flambée épidémique avait entraîné la mort de 140 personnes, sur 90 000 cas déclarés.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com