SÉISME AU MAROC

Maroc : La France, toujours en attente d'envoyer des secours

Publié le 11/09/2023

Alors que la communauté internationale se mobilise pour venir en aide au Maroc, frappé par le séisme le plus puissant de son histoire, l'envoi de renforts par la France demeure suspendu dans l'attente d'une autorisation du pays.

marché, marrakech, crépuscule

Le séisme qui a frappé le sud-ouest de la région de Marrakech vendredi 8 août a déjà fait 2 122 morts et 2 421 blessés, selon un dernier bilan publié dimanche 10 septembre, dans l'après-midi. Alors que les secouristes s’activent pour retrouver des survivants, seuls 4 pays ont actuellement été autorisés par le Maroc à envoyer de l’aide : l’Espagne, le Royaume-Unis, le Qatar et les Émirats arabes unis. Deux équipes de 86 secouristes espagnols accompagnées de 8 chiens spécialisés dans la recherche de victimes ont notamment été envoyées sur place.

La France en attente d'autorisation

En revanche, dimanche, Paris n’avait toujours pas reçu de demande d’aide de la part du pays. En cause : des relations qui se sont tendues entre les deux pays, du fait du rapprochement opéré par Emmanuel Macron avec l’Algérie. La France demeure toutefois prête « à intervenir » à « la seconde » où les autorités marocaines le demanderont, a fait savoir le président de la République. « Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités de Maroc le jugeront utile », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20, à New Delhi. De son côté, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé ce lundi 11 septembre à ne pas créer de « mauvaise polémique » autour d’une aide éventuelle de la France. « Tous le contacts sont pris à tous les niveaux. Mettons [les tensions] de côté. Des gens souffrent. Des gens ont besoin d'aide », a-t-elle insisté.

Une somme de 5 millions d’euros a par ailleurs été débloquée pour aider les différentes ONG qui sont sur place afin qu’elles « puissent travailler », a-t-elle ajouté. Parallèlement, plusieurs équipes de bénévoles se sont déjà rendues sur place pour participer aux opérations de secours, selon l’AFP : des pompiers bénévoles de l’association Casc Appui accompagnés d’un infirmier, ou encore une équipe de 8 personnes (un médecin, deux infirmiers et trois secouristes) de l’association Pompiers humanitaires français (PHF).

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com