Le Conseil international des infirmières (CII) salue la nomination d’Amelia Latu Afuhaamango Tuipulotu au poste d’Infirmière-Administratrice en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle remplace Elizabeth Iro, qui a quitté ses fonctions (qu’elle occupait depuis 2017) il y a quelques jours.
« Je félicite chaleureusement le Dr Tuipulotu pour sa nomination et je me réjouis de la rencontrer bientôt pour discuter de la manière dont le CII et l'OMS pourront continuer à collaborer autour de priorités mutuellement bénéfiques qui nous permettront d’aider les infirmières à mieux se faire entendre et à apporter une plus grande contribution partout dans le monde », a réagi le Dr Pamela Cipriano, la présidente du CII, dans un communiqué daté du 14 décembre. Le poste d’Infirmière-Administratrice était demeuré vacant des années durant avant la nomination d’Elizabeth Iro. « Nous nous réjouissons donc non seulement de la nomination du Dr Tuipulotu, mais aussi de l'ancrage » de la fonction dans la hiérarchie des cadres dirigeants de l’OMS, a-t-elle poursuivi.
Un parcours international déjà riche
Avant d’être nommée à ces fonctions, Amélia Tuipulotu a été infirmière générale du Royaume des Tonga de 2014 à 2019, puis est devenue sa première femme ministre de la Santé entre 2019 et 2021. En 2022, elle devient membre du Conseil exécutif de l’OMS. Depuis 2019, elle occupe également le poste de professeure honoraire associée à l’Université de Sydney en Australie. Elle aura la charge de porter la voix des infirmiers « partout où des décisions sont prises ». Car pour « élaborer de bonnes politiques de santé », « tous les pays doivent disposer de leur propre Infirmière ou Infirmier en chef au niveau gouvernemental », a assuré Pamela Cipriano.
Le CII s’engage à continuer de faire campagne jusqu’à ce que chaque pays dispose d’une fonction de responsable des services infirmiers « pleinement fonctionnel » à ce niveau. Depuis peu, la France s’est elle-même dotée de sa première représentante infirmière pour la France auprès de l’Union européenne.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"