VACCINATION

Le nombre d'enfants non vaccinés en hausse dans le monde

Publié le 15/07/2024

Selon les dernières données de l'ONU et l'UNICEF, les taux de vaccination des enfants dans le monde stagnent, fragilisant d'autant plus les populations des pays les plus vulnérables.

vaccin, vaccination, enfant, médecin

Les taux de vaccination des enfants dans le monde n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19, alertent l’Organisation des nations unies (ONU) et e Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Selon leurs dernières données, en 2023, « 2,7 millions d’enfants supplémentaires ont été privés d’une partie ou de la totalité des vaccins dont ils avaient besoin par rapport aux niveaux prépandémie de 2019 », fait ainsi savoir l’UNICEF dans un communiqué.

Des taux de vaccination encore bien en-deçà des objectifs fixés

Seuls 84% des enfants (soit 108 millions) ont reçu les trois doses de vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, contre 86% en 2022. Un chiffre qui n’est pas anodin : c’est l’un des principaux marqueurs de la couverture vaccinale. Autre constat : le nombre d’enfants qui n’en ont reçu aucune dose a, lui, augmenté, « passant de 13,9 millions d’euros en 2022 à 14,5 millions en 2023. » Et 6,5 millions n’ont pas eu leur troisième dose, pourtant indispensable pour les protéger contre ces trois maladies durant la première et la petite enfance. « Cela met en danger la vie des enfants les plus vulnérables », a averti Kate O’Brien, responsable de la vaccination à l’OMS. « Plus de la moitié des enfants non vaccinés vivent dans l’un des 31 pays en situation de fragilité, de conflit ou de vulnérabilité, où les enfants sont particulièrement exposés aux maladies évitables en raison des perturbations subies par les services de sécurité, de nutrition et de santé et du manque d’accès à ces derniers », ajoute de son côté l’UNICEF.

35 millions d’enfants non protégés contre la rougeole

Les deux organisations s’inquiètent également d’une stagnation du taux de vaccination contre la rougeole : 35 millions d’enfants ne sont pas ou que partiellement protégés contre la maladie, et seuls 83% des enfants ont reçu en 2023 leur première dose de vaccin. En deçà donc des 86% d’avant la pandémie. Pour autant, la proportion de ceux qui ont bénéficié d’une deuxième dose a augmenté, passant à 74%. « Ces chiffres sont loin du niveau de couverture de 95% nécessaire pour prévenir les épidémies, éviter les maladies et les décès inutiles, et atteindre les objectifs d’élimination de la rougeole », observe l’UNICEF. Plus de 300 000 cas de rougeole, dont 56 634 cas en Europe, ont été recensés en 2023, et 103 pays ont connu des épidémies au cours des 5 dernières années. « À titre de comparaison, aucune épidémie n’a été constatée dans 91 pays disposant d’une couverture importante », note l’organisation.

Des progrès autour de la vaccination contre le HPV

Tout n’est toutefois pas noir sur le front de la vaccination. L’ONU et l’UNICEF se réjouissent ainsi de la progression de la vaccination contre les papillomavirus humain (HPV), responsable de plusieurs cancers dont celui du col de l'utérus. La proportion d’adolescentes ayant reçu au moins une dose de vaccin est passée de 20% en 2022 à 27% en 2023. Elles mettent notamment en avant le schéma vaccinal à une dose, qui a contribué à élargir la couverture vaccinale. Celle-ci reste toutefois bien inférieure aux 90% fixés par les autorités sanitaires mondiales. « Seules 56% des adolescentes dans les pays à revenu élevé et 23% dans les pays à revenu faible et intermédiaire sont vaccinées », nuance ainsi l’UNICEF.

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com