Évoquant « une urgence pour la population de Gaza » dans un message posté sur X (anciennement Twitter), le chef de l’État a ainsi déclaré que la France mobilisait « tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour que [ces enfants] puissent être soignés » sur notre territoire, « si cela est utile et nécessaire ». « Des dispositions sont prises pour recevoir jusqu’à 50 patients dans nos établissements hospitaliers », a-t-il ajouté.
En matière d’aide humanitaire, la France entend ainsi affréter « un nouvel avion de l’armée de l’air qui transportera plus de 10 tonnes de fret médical » en début de semaine, dont deux postes sanitaires mobiles pour soigner près de 500 grands blessés chacun. Au même moment, le Dixmude, un porte-hélicoptère amphibie appareillera pour l’Égypte afin d’apporter un soutien hospitalier de 40 lits. « Ce navire a pour vocation de traiter les cas les plus graves et permettre la prise en compte de civils blessés afin de les faire soigner dans les hôpitaux alentours, si nécessaire », a précisé Emmanuel Macron. « L'aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu », a exhorté le président français au 44e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
Urgence pour la population de Gaza : l’aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 19, 2023
La France fait tout pour y parvenir.
Point de situation.…
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir