Le Dr Pamela Cipriano a profité du discours d’ouverture du Congrès du Conseil international des infirmières (CII), dont elle est la présidente, pour saluer le travail de ces professionnels durant la pandémie et, plus généralement, lorsque surviennent des catastrophes. « Toujours en première ligne de la riposte, les infirmières ont fait preuve d’une force et d’une résilience incroyables, non seulement lors de la pandémie, mais également au moment de catastrophes naturelles, dans les zones de conflit, au sein des communautés démunies ou celles qui subissent les effets des changements climatiques », a-t-elle ainsi déclaré dans ses propos liminaires.
Investir dans la profession, une préoccupation majeure
Elle a également rappelé la place qu’occupent les infirmiers dans les systèmes de santé, les qualifiant de « force pour le bien commun » qui « [veille] à ce que la santé soit un droit pour tous », et soulignant la nécessité d’investir pour soutenir la profession. Des mots qui viennent faire écho aux préoccupations majeures du CII, qui appelle régulièrement à soutenir la formation infirmière dans le monde et dont un précédent rapport soutenait le rôle clé des infirmiers dans la reconstruction des systèmes de santé.
Dans un même ordre idée, le Dr Pamela Cipriano a salué les partenariats que le CII a pu nouer avec différentes organisations internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a notamment débouché sur la construction d’une plateforme gratuite d’apprentissage à destination de l’ensemble des infirmiers. « Travailler en partenariat et en collaboration avec ces acteurs mondiaux essentiels est capital pour continuer de préserver la santé et le bien-être des infirmières et faire progresser la profession en investissant dans la formation, le leadership et l’emploi, et veiller au respect des droits des infirmières », a-t-elle ainsi défendu.
Des infirmiers récompensés pour des prises en soin innovantes
Pour rappel, le Congrès du CII se déroule du 1er au 5 juillet 2023 autour de la thématique "Les infirmières ensemble : une force pour la santé mentale". 6 000 infirmiers, venus de 126 pays, y assistent, a indiqué l’organisation dans un communiqué. Plusieurs prix récompensant des initiatives en soin ont par ailleurs déjà été décernés :
- Le prix Kim Mo-Im, qui récompense tous les deux ans un professionnel ayant fait preuve d’innovation et d’impact sur les politiques de santé, a été remis au Dr Leah Primitiva Paquiz, de l’Association philippine des infirmières, pour son travail de législateur en vue de concevoir des lois aidant les Philippins à cesser de fumer.
- Et le prix CII/FIFN, décerné à un infirmier dont les actions ont pesé sur la profession infirmière (dans le domaine des soins direct, formation, gestion des soins…), a été remis à l’infirmière Jinyuan Zhang pour sa conception d’un modèle de soins « quatre-en-un », soit un modèle de soins à domicile pour les personnes âgées reposant sur un système intégrant la collectivité, l’hôpital, les membres de la famille du patient et les bénévoles.
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI