«Le transport des infirmières et des autres travailleurs de la santé à l'intérieur et autour de la ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk (en Ukraine), est difficile. Les vélos électriques leur permettent de surmonter ces problèmes de déplacement et de fournir des soins à des personnes qui, autrement, n'en reçoivent pas du tout», explique le Conseil International des Infirmières (CII) dans un communiqué, ce 19 avril. «Le Women's Opportunity Fund du Project Kesher Ukraine* travaille ainsi avec les hôpitaux locaux et les gouvernements locaux afin de donner la priorité aux communautés situées dans des zones déminées et qui ne sont pas considérées comme des zones militaires actives et ainsi garantir autant que possible la sécurité des infirmières». Le CII a ainsi acheté et fait livrer 10 premiers vélos électriques pour soutenir les efforts du Project Kesher qui se démène pour fournir des soins essentiels aux populations vulnérables.
Des vélos électriques pour aider les infirmières à accéder à leurs patients
«Ces vélos électriques sont conçus pour fonctionner sur des terrains accidentés et réduire de 75% le temps de déplacement entre chaque patient. Ils sont actuellement utilisés pour rendre visite à environ 11 500 patients chaque mois dans quatre communautés différentes», rapporte le CII qui contribue financièrement à chaque achat à partir de son fond humanitaire et dans le cadre de sa campagne #NursesforPeace.
« Surmonter les difficultés de transport est un moyen fondamental qui permet d'améliorer l'accès aux soins infirmiers pour les habitants de Kramatorsk. Le CII accorde une grande importance à son partenariatavec le Project Kesher Ukraine et espère que les vélos électriques amélioreront l'accès aux soins pour des milliers de familles dans la région de Donetsk, en Ukraine », a souligné la présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano.
Le CII précise qu'il reste totalement engagé à soutenir les infirmières ukrainiennes en ces temps difficiles et qu'il reste ainsi ouvert à de futures opportunités de collaboration.
*Project Kesher Ukraine (PKU) est une organisation féminine indépendante, non partisane, fondée en 2010.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"