«Une vraie reconnaissance pour la profession, un moment historique» : pour les infirmiers, et pour Brigitte Lecointre, infirmière libérale et présidente de l'Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants (ANFIIDE), engagée depuis plusieurs années sur ce front, cette nomination représente «un aboutissement».
Le ministre de la Santé et de la Prévention se dote, «pour la première fois de son histoire» d’une «représentante unique» de l'ensemble des infirmiers pour le pays mais aussi pour l'Union Européenne. La nomination de Brigitte Feuillebois a eu lieu fin août pour une durée indéterminée. «Je suis très honorée de pouvoir porter cette désignation à ce niveau européen mais aussi international», a réagi Brigitte Feuillebois lors de la conférence de presse organisée le 2 décembre par la DGOS.
Un message fort envers la profession infirmière
Brigitte Feuillebois, infirmière depuis 30 ans, cadre de santé depuis plus de 15 ans et depuis plus de 4 ans conseillère-experte sur les professions de soin paramédical au sein de la DGOS, a dévoilé les grandes lignes de sa feuille de route. Au beau milieu de la crise que traverse actuellement le système de santé, et alors que les professionnels infirmiers semblent plus que jamais indispensables par leur capacité à répondre aux besoins croissants de santé, l'attractivité du métier et ses enjeux poussent à la réflexion aussi bien au niveau national, qu'européen et international. «La mission que je me donne est celle d'être partie prenante, de la façon la plus fréquente possible, lors des discussions politiques qui amèneraient la parole infirmière à un certain niveau, permettant aussi d'envisager la perspective infirmière comme contributive d'évolutions (de notre système national notamment mais pas seulement)», a commenté Brigitte Feuillebois.
C'est un message extrêmement fort sur la part de la parole infirmière au sein de notre système de santé
Porte-parole de la communauté infirmière
«Et bien entendu, l'un des enjeux majeurs est aussi d'être le porte-parole de la communauté infirmière française au sein des institutions européennes et de l'OMS avec un regard fédérateur (alors même que des visions parfois parcellaires peuvent représenter une limite à une prise de parole unanime et entendue» a-t-elle confié). Rappelant que, dans le contexte actuel, la profession infirmière reste «une ressource extrêmement efficace, disponible et très investie», Brigitte Feuillebois prendra à cœur «ses missions de contribution, aussi bien dans les groupes de travail que dans des discussions politiques, tout en travaillant avec ses homologues sur des points précis», a-t-elle encore assuré, détaillant : «L'offre en soins primaires fait partie des sujets que je souhaite explorer par le biais d'un travail de recherche que je vais mener en parallèle. L'objectif : identifier un certain nombre de problématiques qui pourraient faire l'objet de décisions, de prises de parole, afin de pouvoir apporter un regard infirmier au niveau institutionnel, au niveau politique et surtout de représenter l'ensemble de mes pairs».
Travail collectif
L’ANFIIDE avait exprimé le souhait, le 31 mai 2021, de la création d’un poste d’infirmier en chef au niveau gouvernemental à l’instar de nombreux pays dans le monde selon les préconisations de l’OMS. Brigitte Lecointre, présidente de l’association, se dit aujourd’hui « fière d’accueillir cette nomination». Elle espère que cette nouvelle mission sera dans un proche avenir suivie de la création d’un département de soins infirmiers et d’une fonction dédiée. (…) Pour autant, Brigitte Feuillebois ne sera pas seule dans sa mission. «Le paysage infirmier est très protéiforme : nous avons un Ordre, nous avons des syndicats, des associations, des conseils, donc je pense que c'est aussi ce travail collectif qui pourra nourrir les ambitions que devra porter Madame Feuillebois, notamment au sein des forums, de l'Assemblée Nationale, de l'assemblée mondiale de la santé», a ainsi souligne Brigitte Lecointre. Dans les prochaines semaines, Brigitte Feuillebois se concentrera sur la réforme à mener pour renforcer l'accès aux soins.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"