Le rapport, Pérenniser et fidéliser les effectifs en 2022 et au-delà du Conseil International des Infirmières (CII) démontrait que l’effet COVID, associé au vieillissement des effectifs infirmiers nécessiteraient jusqu’à 13 millions d’infirmières pour faire face à la pénurie et à la crise du personnel infirmier dans le monde. L'OMS, quant à elle, arrive à 30,6 millions d’infirmières et de sages-femmes, pour mettre en place la couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici à 2030.
Le CII explique cette différence très marquée de chiffres notamment par la cible de l'OMS «qui place la barre plus haut» et vise, pour chaque pays, «l’accès à une gamme complète de services de santé», à savoir davantage «de soins et de traitements pour les maladies non transmissibles, la prévention et la lutte contre les infections, ainsi que des niveaux plus élevés de soins de santé primaires. Des actions qui relèvent globalement toutes du travail des personnels infirmiers», souligne le CII. «Si nous nourrissons plus d’ambitions afin que les populations aient un meilleur accès à davantage de services de santé, il nous faut plus d’infirmières et d’autres agents de santé», confie le CII.
Les infirmiers représentent 3/4 de la pénurie d'agents de santé
« Il est significatif de constater que la pénurie annoncée de 30 millions d’infirmières représente aujourd’hui les trois quarts environ de la pénurie de 40 millions d’agents de santé, sachant que les besoins de santé mis en évidence (...) risquent, dans leur grande majorité, de concerner les infirmières et c’est la raison pour laquelle le CII appelle depuis des années les pouvoirs publics à investir dans l’emploi, la formation, le leadership et la pratique des soins infirmiers », rappelle ainsi l'instance représentative des infirmiers.
« Au cœur de systèmes de santé sûrs, accessibles et abordables se trouvent des infirmières dotées des compétences appropriées, en nombre adéquat, au bon endroit et disposant de ressources suffisantes ». Ces derniers chiffres, encore plus ambitieux, « confirment qu’il est plus urgent que jamais d’agir si l’on veut que les populations, où qu’elles se trouvent, aient accès à des soins de santé complets et de qualité. »
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"