Les hôpitaux ne sont plus des lieux préservés pendant les guerres. Ils sont de plus en plus la cible de tirs ou de bombardements dont les parties se rejettent la responsabilité, quand ils ne sont pas délibérément visés. Fort de ce constat, le Conseil International des Infirmières (CII) condamne, dans un communiqué, le «ciblage continu et croissant des travailleurs et des établissements de santé à travers le monde» et «intensifie son appel à garantir la sécurité et le bien-être des infirmières» dans les zones en guerre.
Commentant l'aggravation de la situation mondiale, M. Catton, directeur général du CII, assure que l'augmentation du nombre, de la durée et de l'intensité des conflits graves dans le monde est une profonde source d'inquiétude. «Nous approchons du troisième anniversaire du conflit au Myanmar, du deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine, et plus de 100 jours se sont écoulés depuis le début du conflit à Gaza. Pourtant, bien que la protection et le respect des établissements et du personnel de santé soient inscrits dans le droit international humanitaire, dans de nombreuses régions du monde, on a au mieux l'impression que ces obligations sont ignorées et, au pire, que le ciblage du personnel et des établissements de santé fait désormais partie des stratégies militaires».
Le CII appelle à nouveau les organisations internationales et tous les responsables politiques à condamner sans appel la normalisation de ces actes déplorables.
Une normalisation inacceptable
«Les travailleurs de la santé jouissent des droits de l'homme et sont protégés par les conventions de Genève, de même que les établissements de santé dont dépendent les populations. Mais ils continuent d'être victimes de violences et d'attaques, et je dois dire que j'ai l'impression que ces situations sont en train de se normaliser, ce qui est totalement inacceptable», a commenté M. Catton, appelant «les organisations internationales et tous les responsables politiques à condamner sans appel la normalisation de ces actes déplorables».
Le directeur général du CII profitera de son intervention sur la feuille de route de l'OMS pour l'initiative mondiale en faveur de la santé et de la paix à Genève cette semaine pour renouveler l'appel du CII en faveur de la protection des infirmières et des établissements de santé dans les zones de conflit, ainsi que la mise en place d'un passage sûr pour l'aide humanitaire. «Nous avons élargi notre soutien aux infirmières et aux associations nationales d'infirmières dans les pays où, bien malgré elles, les infirmières travaillent dans les conditions les plus difficiles et les plus dangereuses. Elles continueront à faire leur devoir - c'est le devoir des autres de les protéger et d'apporter la paix aux gens partout dans le monde», a martelé M. Catton.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"