Accidents domestiques, explosions, incendies, tentatives d’homicide… Le Centre de Traitement des brûlés de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP), dans le nord de Paris, accueille des patients atteints de brûlures très graves. Les équipes de l’hôpital Saint-Louis ont accepté de nous ouvrir leurs portes. Nous avons ainsi pu suivre, durant deux jours, le travail d’Aurélie et de Marie-Agnès, un binôme infirmière / aide-soignante qui prend en charge ces patients au cœur du service très spécifique du Professeur Mimoun. Retrouvez l’intégralité de notre série en trois volets.
Vous les avez découverts au fil de ces trois dernières semaines et nous avions même créé un teaser pour vous l'annoncer. Nous vous proposons à présent de revoir l’intégralité des épisodes de notre série Vu de l’intérieur
, tournée au Centre de Traitement des Brûlés de l’Hôpital Saint-Louis, à Paris, sur le travail quotidien d’un binôme infirmier/aide-soignant.
Episode 1 – De l’importance du binôme infirmier/aide-soignant
Vous ferez connaissance avec Aurélie, une infirmière, et Marie-Agnès, une aide-soignante, que nous avons suivies tout au long de cette série. Dans cette toute première partie, elles nous expliquent la nécessité de travailler en binôme, tout au long de la prise en charge du patient. Quels sont les premiers gestes ? Comment se déroule la prise en charge du patient grand-brûlé à son arrivée dans le service ? Les deux professionnelles nous emmènent ainsi dans leur quotidien.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir cette vidéo, rendez-vous directement sur Youtube
Episode 2 – Technicité et compétences de l’équipe soignante
Dans ce deuxième épisode, nous retrouvons notre binôme, qui réalise cette fois le pansement (technique) de la main d’une personne gravement brûlée. A quoi ressemble une chambre de réanimation dans un tel service ?
Quelles sont les qualités d’une IDE qui travaille auprès des grands brûlés ? C’est ce que vous découvrirez dans ce nouvel extrait.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir cette vidéo, rendez-vous directement sur Youtube
Episode 3 – Une équipe soudée pour tenir au long-cours
Dans ce dernier épisode, vous en saurez plus sur les relations que les équipes entretiennent avec les patients et avec les familles. Aurélie et Marie-Agnès nous expliquent aussi l’importance d’une équipe soudée face aux difficultés. Ce qui est parfois le plus pénible pour elles ? Le regard d’un patient sur sa brûlure.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir cette vidéo, rendez-vous directement sur Youtube
Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !
« Vu de l’intérieur... », voici le nom d’une toute jeune série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le premier de la série était consacré à l’IDE coordinateur de greffe . Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube, inscrivez-vous et n'hésitez pas à partager !
Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"