Alors que le destin du sujet de la fin de vie est suspendu aux aléas politiques et que les soins palliatifs demeurent inégalement accessibles sur le territoire, comment, en temps que soignants, accompagner les patients et leurs familles et repenser ces lieux « du mourir » ? C’est l’un des enjeux auxquels la prochaine Journée régionale des soins palliatifs et d’accompagnement – Pays de la Loire, qui se tiendra à Laval (Mayenne) le 22 mai prochain. Le thème : « Un lieu pour mourir, des lieux où mourir : entre idéal et réalité ».
4 thématiques identifiées
Organisé par les équipes spécialisées en soins palliatifs de la région et chapeauté par un comité composé d’infirmiers, médecins ou encore psychologues, l’événement proposera des ateliers issus de l’appel à interventions autour de plusieurs grandes thématiques autour des lieux de soins palliatifs :
- Entre rupture et continuité du projet de vie ?
- Pluralité des lieux, pluralité des expériences.
- Questions et enjeux éthiques.
- Et l’accompagnement du collectif.
« L’objectif est de diffuser les compétences en soins palliatifs et de valoriser des initiatives exemplaires en matière d’accompagnement en fin de vie », indique les organisateurs de la Journée.
Les professionnels de santé appelés à présenter leur projet
Dans cette optique, les professionnels de santé qui développent des projets autour des soins palliatifs en établissements sanitaires et/ou médico-sociaux publics des Pays de la Loire sont invités à les soumettre en vue d’une éventuelle présentation orale au cours de la journée. « Les initiatives peuvent porter sur une démarche globale ou spécifique et doivent enrichir l’expérience d’accompagnement et explorer de nouvelles approches dans les soins palliatifs. » Elles doivent être également « partiellement ou entièrement » mises en œuvre. Les projets seront examinés par le Comité scientifique. Les professionnels intéressés à communiquer ont jusqu’au 3 février 2025, 23h59, pour déposer leur candidature sur la plateforme dédiée. 500 participants (infirmiers, aides-soignants, psychologues, médecins, cadres de santé...) sont attendus pour cette édition.
ESPACE MAYENNE, 2, rue Joséphine Baker, 53000 LAVAL
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"