Impossible désormais de faire l’impasse sur l’intelligence artificielle (IA). Et encore moins dans le soin. Celle-ci « redessine » d’ailleurs déjà « les contours de la profession infirmière », avancent le Dr Dominique Truchot-Cardot Responsable du Source Innovation Lab (SILAB)*, en Suisse, et Nathalie Daina-Laville, Coordinatrice des enseignements au SILAB et à l’Institut et Haute École de la Santé La Source, dans l’édito de la dernière newsletter du Sidiief. En France, à titre d’exemple, les premiers modules relatifs au numérique devaient intégrer les cours en soins infirmiers à la rentrée 2024. « Dans ce contexte, l’enseignement en soins infirmiers ne peut rester figé dans des schémas traditionnels. Il doit s’adapter, intégrer le numérique et préparer les futures infirmier.ères à jouer un rôle central dans l’écosystème innovant. »
Développer le leadership infirmier dans la création de projets numériques
Pour y parvenir, les deux auteures préconisent d’accompagner les infirmiers dans l’acquisition de nouvelles compétences dites « transversales » : pensée critique, collaboration interdisciplinaire ou encore agilité face aux nouvelles technologies. L’objectif étant que les soignants soient aussi moteurs de la création des futurs outils et solutions numériques en santé, qui soient en phase avec les besoins exprimés à la fois par les soignants et par les patients. Parallèlement, elles défendent un enseignement à l’IA qui ne peut pas être uniquement magistral. Il faut le rendre immersif, en organisant des ateliers de création ou en développant des stages auprès « d’acteurs de l’innovation ». « À travers ces expériences, les étudiants apprennent non seulement à maîtriser les outils numériques, mais aussi à réfléchir aux implications éthiques, juridiques et sociales de l’IA dans les soins et en santé, à construire une communication ciblée et un leadership émergeant », argumentent-elles.
Mais cet enseignement ne doit pas non plus faire perdre de vue ce qu’elles qualifient « d’essence » de la profession infirmière : la proximité avec les patients, leur écoute et leur accompagnement. En formant des infirmiers capables de piloter des projets numériques, « on assure que ces technologies servent réellement les patients et les soignants, avec respect et empathie », concluent-elles.
Accéder gratuitement à l'édito complet
*Le SILAB est le laboratoire académique expert dans l’enseignement et le soutien à l’innovation dans les soins et en santé. Il est rattaché à l'Institut et Haute école de la santé, en Suisse, une institution privée qui dispense notamment des formations infirmières et conduit des programmes de recherche en santé.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"