72%* des personnes âgées de plus de 75 ans et vivant en maison de retraite ou en hôpital de long séjour souffrent de démence et parmi celles-ci, 8 sur 10 seraient atteintes de maladie d’Alzheimer. Face à cette problématique, les maisons de retraite pointent du doigt le manque de personnel infirmier, les tensions budgétaires, les nouvelles exigences de sécurité et de responsabilité et les difficultés liées à la réduction du temps de travail.
Ce malaise se double d’une crise des vocations. En effet, si dans l’opinion publique l’image des établissements hospitaliers et médico-sociaux reste positive, ce contexte global de crise n’incite pas les jeunes générations à se diriger vers des métiers perçus de plus en plus comme contraignants et difficiles.
C’est sur la base de ce constat que la Fondation Eisai lance cette enquête, dont les résultats ont vocation à permettre de cerner les motivations des infirmières en gériatrie et les besoins des chefs d’établissement pour réussir au mieux leurs recrutements.
L’enquête sera menée en juillet en partenariat avec le site AgeVillagepro.com chargé de l’administrer. Ses résultats seront rendus publics au Salon de l’infirmière à l’occasion de la Remise des Bourses Florence Nightingale, bourses de la vocation initiées par la Fondation Eisai.
Les professionnels de santé et les soignants peuvent répondre à l’enquête en se connectant sur les sites suivants :
http://enquetes.agevillage.com/EISAI/
http://www.fondation-eisai.org
*Etude Paquid réactualisée 2003 (Ramaroson H et al – Prevalence of dementia and Alzheimer’s disease among subjects aged 75 years or over. Updated results of the Paquid cohort. Rev. Neurol. 2003; 159; 405-11)
Créée par le laboratoire Eisai, la Fondation Eisai centre son action sur les besoins de prise en charge sociale des personnes âgées, les problèmes éthiques et culturels posés par le vieillissement de la population. Présidée par le Docteur Paul Cadre, la Fondation est animée par un conseil d’administration auquel participent le Pr. Françoise Forette, le Pr. Marc Gentilini, Président de la Croix Rouge Française, le Pr. Emmanuel Hirsch, responsable de l’Espace Ethique de l’AP-HP, le Pr. Jean-Marc Orgogozo (Neurologue), M. Pascal Terrasse (Député de l’Ardèche) et le Pr. Jacques Touchon (Neurologue).
Contact presse : Agence GREENWICH
Marie Vinatier – 01 58 05 10 70 - m.vinatier@greenwich.fr
INFOS ET ACTUALITES
Enquête auprès des chefs d’établissement de soins aux personnes âgées et des infirmières en gériatri
Publié le 26/07/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"