Entre des médecins absents pour cause de vacances estivales, un manque de personnel et des urgences saturées qui restreignent leur accès, les assistants de régulation médicale (ARM) se retrouvent à prendre en charge en surcroît d’activité. Car ce sont eux qui reçoivent les appels du 15, qui doit désormais être sollicité avant tout passage aux urgences. « Épuisés », ces assistants de régulation sont entrés en grève illimitée le 3 juillet dernier, dans 69 des 100 « centres 15 » départementaux qui maillent le territoire.
Un mouvement de protestation qui se voit peu car, à l’instar de beaucoup de soignants, ils sont « généralement assignés par l’administration, et donc à leur poste », a expliqué Yann Rouet, le co-président de l’Association française des assistants de régulation médicale (Afarm), à l’AFP. Or, le recours au 15 engendre un surplus d’activité de l’ordre « de 30%, comme l’été dernier », en particulier dans les zones touristiques. Et les conditions de travail sont épuisantes, d’autant plus lorsque les ARM sont confrontés à des cas complexes auxquels ils ne sont pas toujours en mesure d’apporter des solutions.
Une revalorisation salariale au rang des premières revendications
Quant aux revendications, elles sont simples : une meilleure reconnaissance de la pénibilité de la profession, via une prime mensuelle de 100 euros et plus de visibilité sur les nouvelles grilles promises « lors du passage de la loi Rist », qui a reconnu aux ARM le statut de profession de santé, a détaillé Yann Rouet. L’Afarm réclame également de nouvelles embauches : 800 ARM manqueraient en France pour répondre à l’ensemble des besoins, alors que le gouvernement entend généraliser le Service d’accès aux soins (SAS) d’ici la fin de l’année. Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé qui a succédé à François Braun, se rend ce lundi 14 août auprès du Samu et des urgences de Toulouse. « On voudrait qu’il parle de la profession », a plaidé M. Rouet, qui a également déclaré attendre « un geste fort » de sa part. Pour rappel, le Samu reçoit chaque année plus de 30 millions d’appel, un chiffre qui, d’après la Cour des comptes, a augmenté de 22% entre 2014 et 2021.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"