«Très prochainement». Voici le maître-mot. Il est ainsi revenu à plusieurs reprise dans la bouche de François Braun, lors de son déplacement, mardi 23 mai, au salon SantExpo, alors qu'il répondait aux inquiétudes du secteur.
Pas d'annonces fortes, mais des mesures à venir
«Il y a urgence à redonner de la confiance», a reconnu François Braun, conscient des difficultés de l'hôpital, sans pour autant tomber dans «le discours du tout va mal», a-t-il tenu à relativiser, «ni la représentation catastrophiste d'un hôpital en perdition. Il ne l'est pas, pas plus que ne le sont l'hospitalisation privée ou l'hospitalisation à domicile".
Pour (tout de même) relever ce défi de taille, le ministre mise sur davantage de «liberté d'organisation» et «plus de flexibilité, d'agilité pour que chaque service ait la capacité d'adapter son fonctionnement, en temps réel, aux besoins rencontrés». En s'attaquant y compris à des «serpents de mer», comme la tarification à l'activité (T2A), le temps de travail ou encore l'actuelle organisation de la gouvernance hospitalière. François Braun veut que le service redevienne «l'unité organique et humaine» au sein des établissements publics de santé. «Il y a bien eu certaines avancées, notamment dans les mentalités, mais dans les faits, les professionnels n'ont pas ressenti ce changement dans leur quotidien», a-t-il reconnu.
Tous les sujets sont sur la table
Si aucune annonce n'a filtré, le ministre s'est engagé à annoncer «très prochainement un ensemble de mesures» pour redonner du souffle à l'hôpital. «Tous les sujets sont sur la table», a-t-il martelé. «Les outils seront mis à disposition de tous, et chaque établissement, et chaque service même, pourra et devra s'en emparer». François Braun entend aussi donner aux ARS «un rôle nouveau de garant de la réalité du déploiement des changements dans chaque établissement». Le ministre a en revanche redit son opposition aux «ratios figés» et autres «organisations uniformes et contraintes».
Des travaux sont également attendus «très prochainement» du côté de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) s'agissant de la permanence des soins, du travail de nuit et de week-end. "Nous ouvrirons, dans les toutes prochaines semaines, les négociations, sur ce sujet", a assuré François Braun. L'occasion de discuter avec les organisations syndicales d'autres sujets d'attractivité et de fidélisation : l'amélioration de la santé des professionnels, les perspectives d’évolutions de carrière, la dynamisation de la recherche, la lutte contre les violences, etc.
Aider les urgences à faire face à l'été
Sur la question des urgences, François Braun a assuré que les décrets prévoyant les régimes d'autorisation de la médecine d'urgence seront publiés «avant la fin de l'été», à l'issue d'une ultime phase de consultation qui doit démarrer ces jours-ci. Ces textes comporteront «tous les outils nécessaires pour un fonctionnement moderne des urgences», en particulier sur le plan territorial, ou sur celui de la régulation de leur accès jusqu'à présent uniquement expérimental. «Mais avant cela, et parce que nous ne pouvons ignorer les difficultés de l'été qui s'annoncent, j'adresserai dans les prochains jours une instruction aux ARS pour que chaque établissement pivot de groupement hospitalier de territoire (GHT) mette en place, avant juillet, une gestion territoriale des lits d'hospitalisation», a fait savoir le ministre.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"