L'objectif de ces radios locales est de "rompre la solitude des patients et d'établir des passerelles entre l'hôpital et l'extérieur, en tendant à tous son micro", au travers d'émissions "interactives et divertissantes", indiquent les responsables de l'association à l'origine de Radio Hôpital.
Le partenariat s'est conclu dans les locaux de l'Hôpital européen Georges Pompidou (EHGP) en présence du ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, de Gérard Vincent, délégué de la FHF, de Rose-Marie Van Lerberghe, directrice générale de l'AP-HP ainsi que d'Edouard Couty, directeur de la DHOS (direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins) et du journaliste Philippe Gildas.
"Nous serons là pour vous aider", a assuré Philippe Douste-Blazy en évoquant l'aspect financier du partenariat, avant de parapher la convention.
Rose-Marie Van Lerberghe a salué de son côté une initiative contribuant au "décloisonnement" du monde médical et annoncé que l'AP-HP lancerait un appel d'offres pour "que ces inititatives puissent se multiplier" au sein de ses établissements.
DES ÉMISSIONS NATIONALES ET DES DÉCROCHAGES LOCAUX À TERME
Diffusée au sein d'un établissement hospitalier, Radio Hôpital a pour rôle de "créer, d'animer, de produire et de diffuser des émissions culturelles, 24h sur 24 et 7 jours sur 7" et a pour objectif d'essaimer sur l'ensemble du territoire, dans les établissements de soins intéressés.
"L'idée est d'arriver, à terme, à créer un réseau sur le modèle de France 3, avec des émissions nationales et des décrochages régionaux de trois heures", a expliqué la journaliste Sandrine Pacitto à APM Santé, en marge de l'évènement.
Chaque site accueillant un studio de radio pourrait ainsi bénéficier d'informations propres et d'un programme dédié à "l'actualité culturelle et quotidienne de la région", indique l'association.
Issus de la presse écrite ou audiovisuelle, les 40 journalistes et techniciens qui animent l'antenne de Radio Hôpital sont bénévoles; ils sont recrutés et formés par l'association.
Les émissions, essentiellement culturelles, abordent le théâtre, la littérature, ou le cinéma, avec la participation de nombreux invités : personnel soignant, patients, auteurs, scientifiques...
L'association a bénéficié, pour s'organiser financièrement, de nombreux partenariats avec un grand distributeur, des éditeurs ou des théâtres, ce qui lui permet notamment de distribuer des ouvrages gratuitement aux patients et au personnel des hôpitaux.
Maintenant que la convention cadre est signée, des conventions-types vont pouvoir être conclues avec les établissements hospitaliers qui le souhaitent et "les demandes sont nombreuses, de la part d'établissements parisiens ou de province", témoigne Sandrine Pacitto./vg/yg
INFOS ET ACTUALITES
Des radios locales dans les hôpitaux
Publié le 16/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme