Leur projet a convaincu le jury. Céline Mallebrera, infirmière coordinatrice à la Clinique d'Arcachon, Rémi Megemont, infirmier d’oncologie et chimiothérapie et Aurélie Benoit, infirmière coordinatrice conseil à Medis Santé (qui intervient dans la continuité de la prise en charge des patients lors de leur retour à domicile) ont présenté un projet de salle de détente destinée au personnel soignant du service d’oncologie et de chimiothérapie. Ils ont remporté, le 16 mars, lors de la 27e édition des rencontres infirmières en oncologie, le prix infirmier Any d’Avray. Les lauréats se sont vus remettre une dotation de 10 000 euros.
Cocon de micro-sieste et poufs de relaxation
Cette somme va permettre d’équiper la salle de détente de plusieurs outils de relaxation, précise la clinique sur sa page Linkedin : «un cocon à micro-sieste, des poufs de relaxation à mémoire de forme pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, une ambiance snoezelen* (avec colonne d’eau et olfactive avec diffuseurs d’huile essentielle) et enfin un intervenant extérieur pour des séances de massage assis». Tout un programme, qui devrait permettre aux soignant de profiter d'un moment de détente au coeur de leur journée.
*Le snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle accompagnée et contrôlée, visant à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"