Le gouvernement poursuit son travail sur le chantier du grand âge. Au-delà des mesures de contrôles des Ehpad (accéléré par la sortie du livre Les Fossoyeurs révélant des maltraitances dans ces établissements), Jean-Christophe Combe, a dressé le bilan des mesures prises par l'État, le 24 janvier. Le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a ainsi rappelé l'objectif : répondre à l'urgence de la crise des métiers et transformer en profondeur l'offre du secteur.
Qualification rapide
Parmi les annonces, Jean-Christophe Combe a fait part d'un «plan d'urgence de qualification rapide de tous les faisant fonction» dans le champ médico-social qui adviendra «au plus tard» au mois de février. Objectif : faciliter les parcours professionnels, entre faisant fonction et aide-soignant mais également entre aide-soignant et infirmier.
Un accent particulier devrait être mis sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), «en simplifiant, en organisant aussi tout simplement des jurys de façon plus fréquente, en faisant en sorte que les opérateurs libèrent ces personnes pour pouvoir participer à ces jurys et en les indemnisant mieux, pour rendre plus attractif le dispositif». Le but est aussi de libérer le stock de VAE en cours «extrêmement important», a fait savoir le ministre. La réussite du dispositif «passera aussi certainement par une meilleure préparation des candidats».
Le deuxième volet du plan métier, porté par la Première ministre, est quant à lui attendu en mars et concernera l'ensemble des métiers du care. «La priorité des priorités est de revaloriser les métiers».
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"