Covid: la FHF appelle les Ehpad publics à accélérer la vaccination

Publié le 16/12/2022

La Fédération hospitalière de France (FHF) a appelé les Ehpad publics à accélérer l'administration de la cinquième dose de vaccin contre le Covid-19 auprès de leurs résidents, a-t-elle indiqué vendredi 16 décembre. 

Le gouvernement avait appelé « solennellement » la semaine dernière les directeurs d'Ehpad à donner un coup d'accélérateur à la vaccination  contre l'épidémie en mettant en avant le chiffre de 21% de résidents d'Ehpad de plus de 80 ans vaccinés, même si pour la FHF, il est probable que ce chiffre sous-estime le nombre de résidents ayant reçu la cinquième dose. En raison des pénuries de personnel, les vaccins administrés ne seraient pas toujours enregistrés.

Une centaine de clusters sur 7 000 Ehpad 

«Nous avons relayé le message gouvernemental en demandant aux directeurs d'Ehpad d'accélérer la campagne vaccinale» , a déclaré Marc Bourquin, conseiller stratégie de la FHF, qui représente 3 000 Ehpad publics. «L'inflation et la guerre en Ukraine ont remplacé le Covid dans les préoccupations des gens», commente-t-il tout en rappelant que les octogénaires sont vulnérables à la "triple épidémie" qui sévit actuellement : le Covid, la grippe et la bronchiolite, dangereuse pour les personnes très âgées. La FHF fait état d'une centaine de clusters sur 7 000 Ehpad en France et de rares et sporadiques restrictions de visite.

Alarmisme ? 

Le Synerpa, qui représente quelque 2 000 établissements privés, récuse lui l'alarmisme du gouvernement, en évoquant un «taux de protection de 80%» des résidents, fruit selon lui de vaccinations réalisées au 1er semestre ou de guérisons récentes du Covid. Conséquence: «peu de cas graves», indique Florence Airnaz-Maumé, déléguée générale du Synerpa. «Nous procédons actuellement à la 5e dose. Pour la grippe, le taux de vaccination est de 90%», a-t-elle complété.

La DG du Synerpa observe toutefois «une difficulté d'acceptation» de «multiples doses annuelles» de vaccins, «notamment chez les personnels soignants».

Ehpad privés comme publics insistent sur l'importance des fêtes de Noël et des retrouvailles familiales pour les résidents. «Il faut fêter Noël en prenant des précautions pour éviter la contamination, mais ne surtout pas fermer les Ehpad», fait valoir M. Bourquin.

La Rédaction Infirmiers.com avec AFP

Source : infirmiers.com