Lancée en février dernier par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) et l’Assurance maladie (CNAM), l’enquête avait pour but de recenser les initiatives mises en place localement autour des soins écoresponsables dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Pour rappel, ce type de soins entendent répondre aux besoins d'une prise en charge de qualité et pertinente tout en réduisant leurs impacts sur l'environnement. En tout, le questionnaire aura permis de faire le bilan de 400 initiatives issues de tout le territoire métropolitain et ultramarin et d’entamer un partage de « pratiques inspirantes », ont noté les 3 organismes dans un communiqué commun.
Des initiatives portées majoritairement en ville et de manière collective
Le questionnaire a ainsi démontré que 65% des initiatives proviennent des professionnels installés en ville, les 35% restant émanant des établissements. Plus de la moitié (60%) sont par ailleurs issues de collectifs (pôles, équipes, Groupements hospitaliers du territoire), et tandis que 40% sont mises en place individuellement en ville, précise le communiqué. « 40 % des pratiques ont été mises en place en moins de six mois et 70 % des répondants estiment que le coût de mise en place est faible, prouvant ainsi que les soins écoresponsables sont accessibles, rapidement déployables et réplicables », indique-t-il.
L’enquête a également permis d’identifier les principaux facteurs de réussite dans la mise en place de ces initiatives, à commencer par les fortes implications et collaborations des équipes. « Le soutien institutionnel », avec notamment des budgets dédiés à l’innovation durable, « favorise le développement » de ces projets, note-t-il. Autres leviers essentiels : la formation et la sensibilisation des professionnels aux impacts environnementaux des soins.
Une plateforme dédiée aux initiatives durables
Les résultats du questionnaire « témoignent d’une volonté croissante de la part des professionnels de santé d'adopter des pratiques plus sobres et pertinentes, soutenues par les pouvoirs publics et les patients », se félicitent les 3 organismes. Une trentaine de ces pratiques ont déjà été partagées sur la rubrique dédiée aux soins écoresponsables de l’ANAP ; celle-ci est amenée à être « continuellement enrichie » dans les semaines à venir au fur et à mesure de l’exploitation des résultats.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"