Entre grippe, Covid-19 et, dans une moindre mesure, la bronchiolite, « les données de surveillance indiquent une triple épidémie très forte pour cette saison 2023/2024 », s’alarment le Collège national des enseignants de gériatrie (Cneg), le Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie et la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) dans un communiqué commun. Ils s’inquiètent en effet des risques qui pèsent dans ce contexte sur les personnes âgées. « Les couvertures vaccinales contre la grippe restent trop basses et inférieures à celles de l'année dernière », observent-ils.
La circulation des virus grippaux se poursuit
Ils s'appuient sur le dernier bulletin hebdomadaire de Santé Publique France consacré aux infections respiratoires aigües. Si les indicateurs de ces 3 maladies respiratoires ont eu tendance à diminuer entre les 8 et 14 janvier, « la circulation des virus grippaux se poursuit dans l'Hexagone », note l’Agence. 4 669 passages aux urgences ont ainsi été comptabilisés durant cette semaine 11 régions sont ainsi en phase épidémique et 2 en phase pré-épidémique (Bretagne et Normandie). En Outre-Mer, Guyane et Guadeloupe demeurent en phase épidémique, et la Martinique, en pré-épidémique ; Mayotte est passé en phase post-épidémique. Enfin, depuis début octobre 2023, 162 cas de grippe et 475 cas de Covid-19 ont été signalés par les services de réanimation. 10 décès pour grippe, dont 6 chez les plus de 65 ans, et 71 décès provoqués par le Covid, dont 57 chez les plus de 65 ans, sont survenus au cours de cette période.
On dénombre en effet 650 000 personnes de + de 65 ans vaccinées en moins par rapport à l’année dernière
Un appel à la vaccination des plus fragiles
Parallèlement, « la couverture vaccinale COVID-19 de la campagne d’automne 2023 pour les personnes âgées de 65 ans et plus était de 29,4% (21,3% des 65-69 ans, 27,0% des 70-74 ans, 35,1% des 75-79 ans et 35,6% des 80 ans et plus). Depuis le 17 octobre 2023, 29,7% des vaccinations contre la COVID-19 ont été réalisées en même temps qu’un vaccin contre la grippe chez les personnes âgées de 65 ans et plus », constate Santé Publique France. C’est trop peu pour les gériatres. « On dénombre en effet 650 000 personnes de + de 65 ans vaccinées en moins par rapport à l’année dernière », déplorent-ils. Or cette catégorie de population est particulièrement vulnérable, non seulement face à la grippe mais aussi à ses conséquences : perte d’autonomie (dans 25% des cas), risque d’infarctus ou d’’AVC. Les personnes âgées paient « un lourd tribut : + de 110 000 passages aux urgences et + de 15 000 hospitalisations après passage aux urgences pour une grippe/ ou des symptômes grippaux » en 2022 et 2023.
Ils appellent donc à vacciner de manière urgente ces populations fragiles. Ils préconisent le vaccin grippal quadrivalent à haute dose Efluelda®, arguant de son « efficacité clinique supérieure » dont il a fait preuve dans cette population. « Ce vaccin n’est pas soumis à une prescription médicale obligatoire et peut être injecté par tous les professionnels de santé habilités à vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination », insistent-ils. De son côté, Santé Publique France rappelle l'importance de respecter les gestes barrières.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"