SANTÉ PUBLIQUE

Grippe et Covid-19 : la campagne de vaccination 2024-2025 est lancée

Publié le 15/10/2024

C'est ce mardi 15 octobre que s'ouvre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19. Comme lors de celle de 2023-2024, les injections pourront être réalisées au même moment.

vaccination, patiente, soignante, désinfection, cabinet

Pour la deuxième année consécutive, les personnes vulnérables et les plus à risque pourront se faire vacciner conjointement contre les deux infections dès ce mardi 15 octobre. En août dernier, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités en précisait les modalités dans son bulletin officiel Santé-protection sociale-solidarité. Sont ainsi concernées les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de comorbidités (hypertension artérielle, maladies chroniques…) ou immunodéprimées, et celles résidant en EHPAD ou en unités de soins de longue durée, ains que leur entourage et les professionnels de santé. S’y ajoutent les patients atteints de trisomie 21 ou de démence pour la vaccination contre le Covid-19, précise l’Assurance maladie. Ces personnes ont dû recevoir un « bon de vaccination » pour se procurer gratuitement les produits en pharmacie.

Pour rappel, médecins, sages-femmes et infirmiers sont autorisés à vacciner, ces derniers professionnels de santé n’étant toutefois habilités à ne vacciner que les plus de 11 ans. Comme lors de la campagne vaccinale de 2023-2024, les injections contre la grippe et le Covid-19 peuvent être effectuées le même jour, mais pas au même endroit.

Une situation pour l'instant stable

À l’heure actuelle, la circulation des deux virus ne suppose pas de surveillance particulière. Selon les données récentes de Santé publique France, présentée dans son bulletin hebdomadaire du 9 octobre sur les maladies respiratoires, les indicateurs syndromiques du Covid-19 sont en diminution dans toutes les classes d’âge, en ville comme à l’hôpital. Quant à la grippe, les indicateurs « étaient à leur niveau de base dans toutes les régions de l'Hexagone avec toutefois quelques détections de cas sporadiques comme habituellement observé à cette période de l’année », y fait notamment savoir l’Agence.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com