PRÉVENTION

Bilan prévention : une opportunité de reconnaissance pour les infirmiers

Publié le 12/11/2024

Les bilans de prévention, à différents âges de la vie, peuvent être menés par des infirmiers, notamment libéraux. Une opportunité pour ces professionnels de faire valoir leurs compétences et leur rôle propre, souligne la Fédération nationale des infirmiers.

infirmière, cabinet, soignante, libérale

La mesure vise à renforcer les actions de prévention dans un système de santé français encore largement tourné vers le curatif. La publication du décret du 28 mai dernier est venu cadrer les modalités de ces rendez-vous et autorise notamment les infirmiers, dont libéraux, aux côtés des médecins, pharmaciens et sages-femmes, à réaliser ces bilans, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

« L’objectif de ce dispositif est clair : permettre le repérage précoce des facteurs de risque de maladies chroniques et autres pathologies évitables », tout en encourageant les patients à devenir acteurs de leur santé, rappelle la Fédération nationale des infirmiers (FNI) dans un communiqué. Il y a là une place à prendre pour les infirmiers libéraux (IDEL), défend-t-elle. « La relation de confiance privilégiée que les IDEL entretiennent avec leurs patients est un atout incontestable pour la réussite de cette action ». Le dispositif permet en effet de mettre en lumière le rôle et les compétences de ces professionnels de santé dans la promotion de la santé et de la prévention. Il ouvre également l’accès à de nouvelles missions, qui elles-mêmes contribueront à renforcer la reconnaissance du métier, estime-t-elle.

Quelles modalités pour ces bilans ?

Selon le décret, les rendez-vous de prévention sont organisés pour quatre tranches d’âge : entre 18 et 25 ans inclus, entre 45 et 50 ans inclus, entre 60 et 65 ans inclus, et entre 70 et 75 ans inclus. L’entretien donne lieu à un plan personnalisé de prévention « établi par le professionnel de santé en lien avec l'individu. » Il est centré sur des thématiques jugées prioritaires, selon les besoins de chaque personne. « Le plan personnalisé de prévention est également transmis au médecin traitant par messagerie sécurisée, sauf opposition de l'individu », précise le texte. Les infirmiers sont également autorisés à pratiquer la vaccination dans le cadre de ces bilans de prévention. Enfin, côté rémunération, les infirmiers facturent avec le code d’acte « RDI ».

Consulter le décret

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com