Face aux enjeux environnementaux, de climat, d’alimentation, de logement, de transport, toujours plus grandissants, le concept One Health, tourné vers une vision holistique de la santé humaine, animale et végétale, «se doit de devenir le marquage de politiques gouvernementales adaptées et cohérentes face aux mutations environnementales et sociétales», note les organisateurs de cette discussion dans un communiqué.
Cercle vertueux
«Dans le monde, au moins 60% des maladies humaines infectieuses sont d’origine animale. Ces dernières années, les multiples crises sanitaires : Covid-19, Zika, Ebola l’ont prouvé, l’interconnexion des espèces et leur interdépendance peuvent engendrer des perturbations sanitaires majeures. L’anticipation et la prévention de ces nombreuses épidémies doivent désormais être le leitmotiv d’une approche protectrice de nos écosystèmes afin d’éviter la propagation de pathogènes et de virus dévastateurs». Et les infirmiers ont d'ailleurs leur rôle à jouer dans cette équation, en se formant notamment et en diffusant les bonnes pratiques et entraîner un cercle vertueux.
Comment citoyens et acteurs de notre santé, pouvons-nous nous approprier ce concept et mettre en œuvre des actions de responsabilité à notre échelle ? Comment le faire infuser dans les territoires ? Comment préserver conjointement notre santé et celle de notre environnement ? Comment intégrer One Health dans une logique pluridisciplinaire et transversale des politiques institutionnelles ? Comment permettre une prise de conscience collective des acteurs et décideurs pour induire l’apport de solutions, d’innovations face aux enjeux et aux menaces qui planent sur le monde du vivant ? Autant de questions auxquelles le professeur Jean Sibilia, médecin rhumatologue, vice-président politique hospitalo-universitaire et territoriale en santé et Doyen de la Faculté de médecine et de maïeutique et sciences de la santé, de l'Université de Strasbourg, tentera de répondre lors de ce débat à suivre en ligne.
*En présence du Professeur Jean Sibilia, médecin rhumatologue, vice-président politique hospitalo-universitaire et territoriale en santé et Doyen de la Faculté de médecine et de maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg.
Retrouvez toutes les informations sur ce débat et inscrivez-vous en cliquant ici.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"