D'infirmière, elle est devenue blogueuse. Charlotte Kerbrat a raccroché la blouse en 2020, juste après la première vague de Covid 19, pour devenir coach auprès des infirmiers en quête de réorientation. Cette reconversion professionnelle ne s'est pourtant pas faite du jour au lendemain. L'ex-infirmière a mûri ce projet de longues années avant de sauter le pas. Elle nous raconte.
Diplômée en 2014, Charlotte Kerbrat a exercé le métier d'infirmière jusqu'à la survenue de la pandémie. Depuis le début de sa carrière, des questionnements s'imposent : est-elle réellement faite pour ce métier ? As-t-elle envie de l'exercer toute sa vie ? Après plusieurs tentatives vaines pour évoluer, elle crée un blog justement consacré à la reconversion professionnelle de ses pairs.
La crise sanitaire, élément déclencheur
Le stress, la fatigue accumulée pèsent peu à peu à Charlotte, qui se consacre de plus en plus à son blog. La crise du Covid a eu un impact dans la décision qu'elle a prise de quitter son métier, confie-t-elle. Elle s'aperçoit, à travers les messages qu'elle reçoit, qu'elle n'est pas la seule à souffrir au travail et par ailleurs, elle se sent de mieux en mieux dans son nouveau rôle de coach auprès des infirmiers, justement parce qu'elle a elle-même traversé ces situations de doute professionnel. Comment Charlotte a-t-elle retrouvé un équilibre au travail ? Ecoutez le nouvel épisode de notre podcast.
Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"