Brigitte Bourguignon est la nouvelle ministre de la Santé

Publié le 20/05/2022

La composition du gouvernement d'Elisabeth Borne a été dévoilée vendredi à 16h15 du perron de l'Elysée. C'est Brigitte Bourguignon, jusque-là ministre déléguée en charge de l'autonomie dans le gouvernement de Jean Castex, qui est désormais en charge du ministère de la Santé et de la Prévention. 

Brigitte Bourguignon est nommée ministre de la Santé et de la Prévention, dans le gouvernement Elisabeth Borne. Crédit photo : ministère des Solidarités et de la Santé.


Quelques noms circulaient ces derniers jours, mais le monde de la santé est désormais fixé : Brigitte Bourguignon, 63 ans, jusque-là ministre déléguée en charge de l'autonomie dans le gouvernement de Jean Castex, reprend le poste de son ex-ministre de tutelle, Olivier Véran, au ministère des Solidarités et de la Santé. Cette ex socialiste ralliée à En marche pendant la présidentielle de 2017, est aussi candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais.

Nommée le 6 juillet 2020 ministre déléguée chargée de l’Autonomie au Gouvernement, après huit années de mandat en tant que députée de la 6ème circonscription du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon a concentré son action sur la revalorisation des métiers du grand âge et de l’autonomie et à la construction d’une politique au service du bien vieillir, à domicile comme en établissement, peut-on lire sur son compte Linkedin. La valorisation du travail social, le maintien du lien humain, la mobilisation des territoires et le renforcement des solidarités entre les générations ont animé mon parcours personnel, professionnel et politique, depuis mes débuts au CCAS de Boulogne-sur-Mer.  

Des dossiers brûlants sur la table 

Des dossiers brûlants attendent déjà la nouvelle ministre de la Santé : celui, notamment, de la pénurie de soignants (paramédicaux) à l'hôpital, dans un contexte extrêmement difficile pour les établissements. Au moins 120 services d'urgence ont été forcés de limiter leur activité ou s'y préparent, selon une liste établie ce matin-même par l'association Samu-Urgences de France (SUdF). Revalorisation des métiers soignants, attractivité du secteur, l'urgence est là. Le malaise, par ailleurs reste général, accentué encore par la crise du Covid : l'hôpital, les Ehpad, ou encore les soins de ville feront également partie des priorités. Alors que le Salon Infirmier a fait du ré-enchantement le coeur de ses préoccupations, la nouvelle ministre n'aura rien de moins que l'avenir du système de santé, plongé dans une crise majeure, entre les mains.

Susie Bourquin


Source : infirmiers.com