INFOS ET ACTUALITES

Attention aux interactions entre le jus de pamplemousse et certains médicaments

Publié le 19/01/2005

Dans la revue spécialisée, elle décrit le cas d'un patient placé sous traitement hypocholestérolémiant qui, deux mois plus tard, se rend en Floride où il commence à ressentir des douleurs musculaires, à présenter une fatigue et une fièvre inexpliquées, puis une insuffisance rénale, avant de finalement décéder.

Le seul changement majeur opéré dans le mode de vie de ce patient est la consommation, relativement élevée, de pamplemousse, sous forme de jus ou de fruits entiers, à son arrivée en Floride, principal état américain producteur de l'agrume.

Experte en interactions médicamenteuses, Amy Karch explique que le jus de pamplemousse est l'un des plus susceptibles de provoquer des effets indésirables en cas de consommation concomitante de médicaments, en raison de sa dégradation par la même enzyme hépatique que celle empruntée pour le métabolisme de nombreux produits médicamenteux.

La compétition entre le jus de pamplemousse et les médicaments peut parfois tourner à l'avantage du jus de fruit, qui mobilise ainsi le système enzymatique et empêche le foie d'effectuer son travail de dégradation des médicaments et des autres substances.

Plus d'une cinquantaine de médicaments sont ainsi concernés, couvrant une large variété de domaines comme l'hypercholestérolémie, la dépression, l'hypertension artérielle, le cancer, la douleur, l'impuissance et l'allergie.

Si ces interactions sont bien documentées au sein de la recherche médicale, elles sont nettement moins connues du grand public mais, plus grave, des médecins et des infirmiers, souligne Amy Karch. Parmi les plus notables, celle entre le pamplemousse et la pilule peut avoir pour effet de rendre inefficace la contraception. Une personne sous antibiotique peut aussi souffrir de diarrhée ou mettre plus longtemps à se remettre de sa maladie que d'habitude, tandis qu'un patient hypertendu ne parviendra pas aux chiffres attendus sous anti-hypertenseur.

Mais les effets les plus sévères sont observés avec les hypocholestérolémiants, souligne l'infirmière, car ces médicaments peuvent atteindre des concentrations dangereuses, provoquant une insuffisance rénale et une dégradation des muscles.

Elle recommande donc aux patients sous traitement de lire attentivement les notices des médicaments qu'ils prennent et d'interrompre toute consommation de jus de pamplemousse si une interaction est mentionnée, puis d'en parler à leur médecin./ar

(American Journal of Nursing, décembre 2004, vol. 104 n°12, p. 33-35)


Source : infirmiers.com